Testostérone libre basse

J'avais le même soucis, mais sans cure dans le passé.
J'ai fait de nombreuses prises de sang avant que mon endocrino me mette sous TRT.
Théoriquement ce n'est pas une solution bien adaptée puisque ça joue sur la testo totale, donc si tu as du mal à la "libérer" au final ça ne change pas grand chose. Par exemple dans mon cas j'avais une très bonne totale, et j'ai toujours eu une libre en dessous de la norme. Bah du coup sous TRT la totale était au dessus des normes car le doc a prescrit une grosse dose (1 ampoule toutes les deux semaines) mais au final la libre a à peine remontée > j'étais arrivé à peine à la norme basse.
Le Proviron est connu pour monter la libre mais je m'étais informé pas mal et j'en avais à peu près conclu que c'était pas si simple, et donc pas si intéressant, et encore moins sans TRT (et je ne parle même pas de tout ce qui est tribulus et autres conneries dans le genre, vaut mieux en rester éloigner)
J'ai quand même vu un léger mieux dans le ressenti, était-ce placébo ?.. Et au final mon endocrino m'a dit qu'elle avait eu une remontée de l'agence de santé, un petit (gros) coup de pression en gros, et que du coup elle songeait à arrêter mon traitement. Finalement ça a duré à peine 6 mois et puis quand elle m'a dit ça j'ai préféré m'en occuper tout seul, de toute façon je passais un peu du côté obscur, je pensais aussi au côté muscu.
A l'époque j'étais vraiment pas bien à cause de ces problèmes hormonaux, qui jouaient énormément sur ma confiance, mon envie de voir des filles etc. A savoir que selon moi mes problèmes étaient aussi liés au PFS (traitement au finasteride), je ne saurais jamais vraiment si c'était le cas.
Du coup j'ai tenté le traitement de choc avec 500 mg.
Bon concrétement ça a été vraiment un changement énorme à tout niveau (j'espère que je ne vais pas te donner envie, je te raconte juste mon expérience), je me suis sentis super bien, libido complètement revenue, enfin une attirance pour les filles, grosse transformation physique, pousse de la barbe (je n'en avais pas), etc. etc.
Puis bien sûr au bout de 2 à 3 mois ça s'est stoppé, je pense que mon corps c'était habitué à la testo.
Je vais pas te raconter tous les mois qui ont suivis mais en gros désormais je suis entre 200 et 300 mg par semaine en testo propio (+HCG), je pense (peut-être à tord) que mon corps se "désensibilise" (si on peut dire) moins / pas avec un esther rapide, avec des pauses de temps à autre. J'ai d'ailleurs fait une pause de plusieurs mois il y a peu, simplement parce que j'avais mis en pause la muscu pour une raison, et que je me dis un peu que la testo ça se mérite ^^.
En tout cas ça a été vraiment un avant et un après, dans le positif.

Aujourd'hui avec les connaissances que j'ai en plus, je pense qu'avant de me lancer j'aurais tenté de m'orienter sur une alimentation riche en lipide de qualité (donc faible en omega 6 pour faire simple). Les études montrent une très belle augmentation de la testo de cette manière, et surtout d'autres marqueurs en lien avec le métabolisme. Je pense que tout ce qui est lié à la fatigue c'est surtout l'insuline, les surrénales, les mitochondries. Bref si tu t'intoxifies avec une diète trop riche en glucides raffinés, en omega 6 et que tu mets de côté graisses saturées et omega 3 le métabolisme ne fonctionne pas à son plein potentiel.
Je pense qu'en plus de la testo c'est cette diète qui m'a permis de retrouver une meilleure santé. Parce qu'au final la testo c'est loin de tout faire.

En tout cas ton médecin ya des chances qu'il se foute un peu de la façon dont on va résoudre tes symptômes, il te donne vraiment la solution de simplicité parce que ça marche à court terme. Mais il se fou un peu des effets négatifs, par exemple la galère que c'est après pour avoir des gosses. Et s'il te donne ça que pour quelques mois ça n'a absolument aucun sens, ça ne peut qu'empirer les choses.

Donc voilà mon avis avant de se lancer c'est tente une diète un peu de chasseur ceuilleur. Le régime méditerranéen, qui est presque le même que celui du sportif d'ailleurs, fait baisser la testo, et ce par rapport à un régime standard occidental c'est pour dire. Donc n'aies pas peur du cholestérol, c'est celui-ci qui va jouer sur ta testo.
Ensuite si ça ne marche pas, pourquoi pas la testo avec les côtés négatifs. Chez moi ça marche bien à de plus fortes doses, mais est-ce raisonnable de te le conseiller.. absolument pas
Après la bouffe je fait le jeune intermittent 20-4 et mon HDL était très bien le LDL a 1,44.

Mais maintenant que tu le dit moi aussi vers 22 ans j'avais pris cette merde pour la calvitie pendant un bon moment peut être sa a un lien.
 
J'ai reçu les résultats sa fluctue d'un jour a l'autre
 

Pièces jointes

  • IMG_20240219_190009.jpg
    IMG_20240219_190009.jpg
    436.8 KB · Affichages: 26
  • IMG_20240219_185918.jpg
    IMG_20240219_185918.jpg
    449.8 KB · Affichages: 26
  • IMG_20240219_185817.jpg
    IMG_20240219_185817.jpg
    149.1 KB · Affichages: 26
Emballé par quoi? Te mettre sous traitement à vie? Va voir un autre je suis sur il serait moins emballé. Et même s’il est de même avis ça te fait au moins une deuxième avis.
 
Emballé par quoi? Te mettre sous traitement à vie? Va voir un autre je suis sur il serait moins emballé. Et même s’il est de même avis ça te fait au moins une deuxième avis.
Mais le pire c'est que au téléphone il m'a dit non c'est pas a vie alors déjà que mon axe et pas véner si je prends de la testo pendant 4 mois sans HCG la à mon avis il repart plus lol
Demain j'ai rdv avec un autre
 
Ah ouais ça reste faible la testo libre quand même, à mon époque (il y a 2 ans) le minimum était à 8, mais bon ça arrange bien les autorités de santé d'abaisser ce seuil (qui est encore moins normal pour un jeune) pour réduire encore les possibilités de prescription, et c'est un peu dans l'air du temps de voir les gens avec moins de testo de toute façon. C'est un peu comme le cholestérol on aime bien abaisser le taux. Il y a quelques années le tiens aurait été considéré comme tout à fait normal (ton HDL étant quand même un peu faible)
On constate aussi que LH FSH c'est ras des pâquerettes voire en dessous, pas certain que ce soit hyper bon signe mais c'est un peu compliqué d'en conclure quelque chose.
Je te donne simplement mon conseil, même si ça semble un peu saugrenu. De ce que j'ai vu le moyen naturel le plus simple de remettre tout d'aplomb c'est une animal based-diet. Le but c'est de chercher à diminuer les glucides, les omega 6 et augmenter les apports en cholestérol. Ça vaudrait le coup de tendre vers ce type d'alimentation, sans forcément s'y mettre à fond. Mais là je suis d'accord avec toi ton profil hormonal n'est pas chouette. A surveiller donc, et tenter d'améliorer les choses
 
Je sors de chez l'endocrinologue le deuxième il m'a prescrit un IRM de l'hypophyse et m'a dit que ma LH et FSH et c'est trop basse pour mon âge et que la prise de sang la deuxième n'est pas significatif parce que en général il faut la faire 6 semaines après la première mais il m'a dit que si dans 6 semaines les taux sont en dessous des normes il faut traiter avec Androtardyl
 
Je ne comprends pas pourquoi aucun ne dose ta SHBG, tu as une testostérone totale quasiment à 5ng/mL, je ne vois pas trop pourquoi l’hypophyse serait le problème …
 
Je sors de chez l'endocrinologue le deuxième il m'a prescrit un IRM de l'hypophyse et m'a dit que ma LH et FSH et c'est trop basse pour mon âge et que la prise de sang la deuxième n'est pas significatif parce que en général il faut la faire 6 semaines après la première mais il m'a dit que si dans 6 semaines les taux sont en dessous des normes il faut traiter avec Androtardyl
Au moins il fait les choses un peu plus correctement que l’autre en faisant 1 IRM, même si ça suffit pas. Il aurait sûrement du te faire 1 echo aussi.
 
Je ne comprends pas pourquoi aucun ne dose ta SHBG, tu as une testostérone totale quasiment à 5ng/mL, je ne vois pas trop pourquoi l’hypophyse serait le problème …
J'ai l'impression que chacun a ses code le premier me dit la total en gros sa veut rien dire ce qui compte c'est la libre et le deuxième me dit l'inverse mdrr le premier a 80 pige le deuxième 40
 
J'ai l'impression que chacun a ses code le premier me dit la total en gros sa veut rien dire ce qui compte c'est la libre et le deuxième me dit l'inverse mdrr le premier a 80 pige le deuxième 40
Les deux veulent dire qqchose, même si au final seule la libre est vraiment celle que tu peux utiliser (et en partie la biodisponible).
La totale semble indiquer si ta production d'hormones sexuelles fonctionne bien, ce qui ne semble pas totalement être le cas chez toi, d'où la totale un peu faible également.
La libre indique plutôt selon moi la bonne santé de ton métabolisme.
A savoir aussi que quand la libre est basse le corps à tendance à produire plus de testo (la totale dans la prise de sang donc) pour compenser. D'où le fait que régulièrement on voit des gens avec une haute totale et faible libre.
Au final l'opinion des deux docteurs se défend. Par contre traiter une testo libre basse quand la haute ne l'est pas ce n'est pas très pertinent (à moins de charger comme un boeuf), ce n'est pas complétement ton cas car la totale n'est pas excellente non plus, mais en tout cas c'est à prendre en compte pour le dosage et pour le résultat qu'on peut en attendre. Je me répète mais avec une dose de cheval (250 toutes les 2 semaines) j'étais encore à la limite basse de testo libre
 
Tu tiens d'ou la réduction des taux par les autorités de santé? @GLAC
Oui en effet c'est le labo qui baisse, pas les autorités de santé, enfin je ne sais pas s'ils ont joué un rôle là dedans, je pense que ça doit quand même bien les arranger ^^ à cette valeur concrètement tu traites personne. Pour la testo totale je ne sais pas ce qu'il en est
 
Heureusement c’est pas comme ca qui se passe. C’est ni les labo ni les autorités qui fixent les fourchette des normes. Ça se dicte par deux chose d’une part la calibration des machines et les méthodes d’analyse qui ont évolue sur plusieurs années et qui continuent, et le fait que ces fourchette sont le reflet de la normalité des taux actuels, c’est à dire le taux trouvé dans la majorité des personnes saines. Mais aussi de l’évolution de la physiologie humaine. Cette baisse ne veut pas dire que les hommes sont moins virils ou que avoir plus de testostérone va changer quelque chose dans leur vie ou santé.

Par contre, la baisse de la moyenne des taux de testostérone chez les hommes sur plusieurs décennies c’est un fait documenté mais n’est pas nécessairement un problème.
 
Oui en effet c'est le labo qui baisse, pas les autorités de santé, enfin je ne sais pas s'ils ont joué un rôle là dedans, je pense que ça doit quand même bien les arranger ^^ à cette valeur concrètement tu traites personne. Pour la testo totale je ne sais pas ce qu'il en est
J'ai commencé les injections avec l'infirmière on vera bien l'IRM j'ai rdv mais pas avant Avril et je me sentez pas de resté comme sa douleur dans les os articulations fatigue tout sa.
J'ai acheté du hgc et du proviron sa peut aidé un peut non?
 
Heureusement c’est pas comme ca qui se passe. C’est ni les labo ni les autorités qui fixent les fourchette des normes. Ça se dicte par deux chose d’une part la calibration des machines et les méthodes d’analyse qui ont évolue sur plusieurs années et qui continuent, et le fait que ces fourchette sont le reflet de la normalité des taux actuels, c’est à dire le taux trouvé dans la majorité des personnes saines. Mais aussi de l’évolution de la physiologie humaine. Cette baisse ne veut pas dire que les hommes sont moins virils ou que avoir plus de testostérone va changer quelque chose dans leur vie ou santé.

Par contre, la baisse de la moyenne des taux de testostérone chez les hommes sur plusieurs décennies c’est un fait documenté mais n’est pas nécessairement un problème.
bah dis donc je te trouve bien positif > "Cette baisse ne veut pas dire que les hommes sont moins virils ou que avoir plus de testostérone va changer quelque chose dans leur vie ou santé."
Par contre je suis d'accord pour la santé, je ne pense pas que ce soit un problème... bien que... est-ce qu'il prennent tout en compte ? On peut imaginer que cette baisse peut par exemple avoir une influence sur la taille des mâchoires, et des problèmes dentaires qui s'en suivent, de plus en plus fréquents de nos jours (pas uniquement dû à cela je l'admets). Il y a plein d'exemples comme ça, il n'y a pas que la mortalité qui compte.

"c’est à dire le taux trouvé dans la majorité des personnes saines" > Mouais, personnes saines c'est vite dit. Je dirais plutôt personne qui n'a pas un état de santé lamentable.

Enfin bon dans tous les cas quand je vois ces normes qui baissent à vitesse grand V ça ne me dit rien qui vaille. Ca devrait se faire sur plusieurs générations, que le corps humain ait un peu plus de temps pour s'adapter (pour en revenir à mon exemple de nos jours quasiment tout le monde doit faire retirer ses dents de sagesse). Aujourd'hui on est direct dans l'extrême, c'est limite si on n'est pas pris pour un criminel quand on mange de la viande..
 
J'ai commencé les injections avec l'infirmière on vera bien l'IRM j'ai rdv mais pas avant Avril et je me sentez pas de resté comme sa douleur dans les os articulations fatigue tout sa.
J'ai acheté du hgc et du proviron sa peut aidé un peut non?
Mais l'IRM si c'est pendant la testo ça ne pose pas de soucis pour faire un diagnostic ?
HCG je pense que c'est mieux pendant la testo, du moins si on veut maximiser ses chances d'avoir un gosse plus tard. Après certains sont contre.. Bon chacun son point de vue.
Proviron je ne sais pas trop. J'en ai pris, mais bon dur à dire si ça change qqchose, perso j'ai rien remarqué, après peut-être que c'est subtil. En tout cas aujourd'hui j'en ai encore mais je n'en prends pas, pour dire que je n'y crois pas trop, en tout cas sur le long terme.

Je suis surpris que tu te sois finalement lancé si rapidement vu les retours un peu contradictoires des docteurs. Tu n'as pas essayé de manger un peu plus carnivore pour voir si ça pouvait améliorer tes symptômes ? Franchement je pense que ça pourait. Surtout la fatigue c'est pas très spécifique de la testo.
 

Publicité Stéroïdes

Haut