TRT - Médecine fonctionnelle - Bilan biologique - Nouveau chapitre

Alors si c’est à moi que tu t’adresses, non je suis pas la de convaincre qui que ce soit de faire quoi que ce soit. Vous êtes grande vois faites ce que vous voulez, je ne donne que mon point de vue et vous en faites ce que vous voudrez. Certains n’apprennent que de leur erreurs, et parfois trop tard.
Je vois par contre ton raisonnement semble "réducteur" je comprend l'idée de se renseigner bien avant et d'être sensibilisé par contre on fais quoi alors pour les gens chez qui ça apporté un mieux-être ?
Le problème n’est pas forcément la testostérone, d’ailleurs souvent ce n’est pas mais plutôt l’inverse.
Attend je te suis pas là plutôt l'inverse de quoi ?
Souvent et surtout en automédication, ce n’est qu’un pansement. Et en dessous le problème ne fait que s’aggraver.
Je suis pas certain que le problème s'aggrave (à part si on fais les choses n'importe comment, il y a toujours des risques mais le but c'est de les minimiser). Par contre je suis entièrement d'accord de dire que c'est un pansement et que ça ne vient pas régler le problème en dessous mais dans ce cas on fait quoi si ce qu'on à mis en place jusqu'à présent n'a pas porté ces fruits ? L'important c'est d'aller mieux peu importe l'approche thérapeutique quand on avance pas.
Ce n’est pas une solution comme une autre surtout à 28 ans. Et si tu vois pas les risques tu ferais mieux de te renseigner plus plutôt que d’y songer déjà.
Je suis ouvert à d'autres pistes si tu souhaite les partager.
L’automédication est deja un problème en sois. Et encore plus dans un cas de conviction non justifiée de hypogonadisme.
L'automédication est parfois malheureusement nécessaire, je pense pas que je vais trouver quelqu'un qui sera chaud de le faire avec moi, on est pas aux states

Ok mais là ça n'a pas de sens, déjà si entre labos ils ont des valeurs différentes on avance pas.
Lol, ça ne change pas du simple au double, entre les labos...
L'important ici est de constater que je suis plutôt dans des valeurs basses à 17 ans puis à 28 ans je devrais être à mon "prime"
Nuance, "l'important" selon toi, pour justifier ton projet.
Vu tes taux, je ne vois pas où est le problème.
Tu as cru que tu allais être à combien...???
Ce qui par ailleurs ne contredit pas mes plaintes qui doivent aussi être prisent en compte car si on traite juste des chiffres j'vois pas l'intérêt.
J'ai déjà lu ça quelque part, faut que je retrouve ou :D
Alors pourquoi aucun des médecins ne t'a mis sous Testo ?
Tu connais la réponse, mais ce n'est pas celle que tu voulais entendre...

Tout dépend de ton laboratoire mais dans ton cas je vois une T totale à 828 ng/dL pour des normes entre 240 et 870. une autre ou t'étais à 487. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. J'ai vu qu'elles dataient, t'en aurais pas une plus récente? parce que se fier à une pds qui a plus de deux ans...

edit: La plus récente date du 25 août 2023 et t'étais dans les normes.
Ouais la plus récente date de 2023 la testo totale est pas catastrophique certe mais c'est surtout la testo libre après qui reflète le bon fonctionnement et ça tu l'as pas pris en compte. J'ai eu recours à de la DHEA (25mg) aussi pendant plusieurs moi qui est un précurseur de la testo j'ai pas ressentis grand chose, je toujours fais attention d'avoir un apport suffisant en cholestérol, cofacteurs (zinc, vitamine D3) ...

Tes plaintes sont prisent en compte, mais ça ne veut pas dire que c'est du à un manque de testostérone.
T'as l'air plus que déterminé, peut importe ce que Matsor ou d'autres te diront, fait juste le bon choix car c'est le plus souvent un allé sans retour.

T'as la vingtaine, peut-être que tu travailles à l'étranger. Comment tu feras le jour où tu partiras en voyage d'affaire? Si t'as une opportunité de travail dans un pays ou un lieu difficile d'accès pour asvoir de la testo ug? Si tu dois partir avec ta copine pendant 1,2,3 mois? C'est toutes ces questions qu'il faut que tu te poses.
Ouais je suis déterminé ça tu fais bien de le dire par contre je suis quelqu'un qui me remet aussi toujours en question. Je pose la balance bénéfice/risque avant de prendre une décision. Tes questions sont complètement pertinentes ou encore la question d'avoir un enfant. Merci pour les conseils j'apprécie !

Ouais la plus récente date de 2023 la testo totale est pas catastrophique certe mais c'est surtout la testo libre après qui reflète le bon fonctionnement et ça tu l'as pas pris en compte. J'ai eu recours à de la DHEA (25mg) aussi pendant plusieurs moi qui est un précurseur de la testo j'ai pas ressentis grand chose, je toujours fais attention d'avoir un apport suffisant en cholestérol, cofacteurs (zinc, vitamine D3) ...
J'ai pas vu de testo libre sur ta pds du 23 août 2023

Lol, ça ne change pas du simple au double, entre les labos...
Ouais d'accord mais les valeurs de référence elle sont tellement large finalement qu'on traite une personne sur la moyenne d'une population en bonne santé mais quand y a des signes cliniques qui suppose une testo basse on fait quoi on traite plus la personne ? Faut que tu sois dans les 5% restant pour être considéré comme un problème à traiter.
Nuance, "l'important" selon toi, pour justifier ton projet.
Vu tes taux, je ne vois pas où est le problème.
Tu as cru que tu allais être à combien...???
J'aurais dis plutôt dans les 60-70% de testo libre au minimum surtout à mon âge alors que je met tout en place pour booster naturellement ma production endogène ça colle pas.
J'ai déjà lu ça quelque part, faut que je retrouve ou :D
Alors pourquoi aucun des médecins ne t'a mis sous Testo ?
Tu connais la réponse, mais ce n'est pas celle que tu voulais entendre...
Je crois pas que ce soit aussi simple que ça entre les médecins qui t'appellent pour te dire que ta thyroïde est pas top mais qui te laisse comme ça alors que tu vas pas bien, c'est chaud !

Je vois par contre ton raisonnement semble "réducteur"
Oui je sais des que ce qu’on dit ne plaît pas, on est mechant, réducteur, et sans coeur. Mais on dit il n’y a que la vérité qui blesse :)
je comprend l'idée de se renseigner bien avant et d'être sensibilisé par contre on fais quoi alors pour les gens chez qui ça apporté un mieux-être ?
Comme tu dis c’est probablement juste un être avec un revers de médaille dans quelques années.

Attend je te suis pas là plutôt l'inverse de quoi ?
C’est plutôt tes problèmes éventuels et ton mode de vie qui ont tendance à fluctuer tes hormones.

Je suis pas certain que le problème s'aggrave (à part si on fais les choses n'importe comment, il y a toujours des risques mais le but c'est de les minimiser)
Ça c’est le raisonnement de tous les DTR qui arrivent ici chaque jour.

Par contre je suis entièrement d'accord de dire que c'est un pansement et que ça ne vient pas régler le problème en dessous mais dans ce cas on fait quoi si ce qu'on à mis en place jusqu'à présent n'a pas porté ces fruits ?
C’est que c’est pas les bonne solution qui ont été envisagées.

L'important c'est d'aller mieux peu importe l'approche thérapeutique quand on avance pas.
Quitte à regretter dans 2, 5, ou 10 ans?

Je suis ouvert à d'autres pistes si tu souhaite les partager.
Les pistes faut les voir avec ton médecin.

L'automédication est parfois malheureusement nécessaire, je pense pas que je vais trouver quelqu'un qui sera chaud de le faire avec moi, on est pas aux states

Si un médecin ne veut pas de suivre la dessus ou s’il estime que c’est pas la solution, c’est peut être pas la solution.

Oui je sais des que ce qu’on dit ne plaît pas, on est mechant, réducteur, et sans coeur. Mais on dit il n’y a que la vérité qui blesse :)
C'est pas ça que j'ai dis par contre là c'est toi qui insinue quelque chose ! Je comprend que tu sois contre et je respecte cela.
Comme tu dis c’est probablement juste un être avec un revers de médaille dans quelques années.
Comme j'ai expliqué je ne m'attend pas à ce que ça vienne tout solutionner

Ça c’est le raisonnement de tous les DTR qui arrivent ici chaque jour.

C’est que c’est pas les bonne solution qui ont été envisagées.

Quitte à regretter dans 2, 5, ou 10 ans?

Les pistes faut les voir avec ton médecin.
Ok je retourne le voir et je sais très bien ce qu'il va me répondre on a déjà fait un panel de prise de sang et j'ai aucune maladie à proprement parler. Il va me proposer quoi selon toi ? C'est là le décalage entre la médecine anti-âge et la médecine allopathique très conservatrice. Je vais retourner le voir et si il a des solutions à me proposer alors je donnerai une chance.

C'est là le décalage entre la médecine anti-âge et la médecine allopathique très conservatrice
La médecine anti age n’est rien d’autre que de l’expérimentation très lucrative pour les cliniques. Sans aucune visibilité sur les effets à long terme. Surtout quand on à 28 ans.
Je vais retourner le voir et si il a des solutions à me proposer alors je donnerai une chance
Il n’y a pas qu’un seul médecin. Et puis il te proposera certainement pas de la testostérone vu que la chance pour que tu en ai besoin sur le plan physiologique et santé est faible. Et de toute façon quelque soit la solution il me semble que ta decision est deja prise.

quand y a des signes cliniques qui suppose une testo basse on fait quoi on traite plus la personne ?
Il ne faut pas supposer, il faut plusieurs bilans et selon tes PdS, rien de spécial niveau testo.
J'ai un taux plus bas encore ;)
(Je suis OFF)
J'aurais dis plutôt dans les 60-70% de testo libre au minimum surtout à mon âge alors que je met tout en place pour booster naturellement ma production endogène ça colle pas.
Mais tu n'as pas tes taux et les normes labos sont justement là pour avoir des fourchettes.
Tu parlais de dépression au début du thread en plus.
Je crois pas que ce soit aussi simple que ça entre les médecins qui t'appellent pour te dire que ta thyroïde est pas top mais qui te laisse comme ça alors que tu vas pas bien, c'est chaud !
Oui, ça n'est pas simple en France et c'est pour une bonne raison justement.
Pour la thyroïde, ça dépend de l'ampleur, on un collègue ici qui a aussi un soucis de thyroïde et pourtant son médecin ne l'a pas mis sous traitement.

Il ne faut pas supposer, il faut plusieurs bilans et selon tes PdS, rien de spécial niveau testo.
J'ai un taux plus bas encore ;)
(Je suis OFF)

Mais tu n'as pas tes taux et les normes labos sont justement là pour avoir des fourchettes.
Tu parlais de dépression au début du thread en plus.
J'ai les taux ici qui date de 2013 et les plus récentes 2022 :
Je retourne aussi faire une PDS ce jeudi pour vérifier.
19/09/2013 : testo totale 3498 ng/L testo libre 129 ng/L
14/11/2013 : " " 2840 ng/L " " 103 ng/L
14/03/2022 : " " 8280 ng/L " " 295 ng/L
15/06/2022 : " " 4870 ng/L " "174 ng/L
Oui, ça n'est pas simple en France et c'est pour une bonne raison justement.
Pour la thyroïde, ça dépend de l'ampleur, on un collègue ici qui a aussi un soucis de thyroïde et pourtant son médecin ne l'a pas mis sous traitement.
Pour ce qui est de ma thyroïde elle a été traité et je n'ai plus de plaintes. Mon médecin n'a pas agit, je lui en veux pas c'est pas trop son domaine d'expertise par contre il aurait pu me renvoyer chez un(e) endocrinologue (j'ai pris l'initiative de le faire). Elle ne m'a pas aidée que ça non plus à part me donner 25 mcg de T4 en me disant qu'au mieux ce sera un placebo, elle a fini par reconnaître dans son rapport qu'à 50 mcg il y avait une amélioration de mes symptômes.

J'ai les taux ici qui date de 2013 et les plus récentes 2022 :
Je retourne aussi faire une PDS ce jeudi pour vérifier.
19/09/2013 : testo totale 3498 ng/L testo libre 129 ng/L
14/11/2013 : " " 2840 ng/L " " 103 ng/L
14/03/2022 : " " 8280 ng/L " " 295 ng/L
15/06/2022 : " " 4870 ng/L " "174 ng/L

Et donc? C’est quoi le problème?

La médecine anti age n’est rien d’autre que de l’expérimentation très lucrative pour les cliniques. Sans aucune visibilité sur les effets à long terme. Surtout quand on à 28 ans.
C'est certain que c'est du business et qu'elle n'a que 30 ans "d'expertise" je met entre guillemets parce que ça peut être considéré comme de la pseudo médecine pour certain et je respecte le point de vue.
La Q ce serait : as-tu une meilleure qualité de vie aujourd'hui grâce à l'hormonothérapie et ce depuis un certain temps depuis le traitement malgré en effet les risques potentiels qui ne sont pas connus à long terme ?

En gros je préfère me sentir mieux et courir des risques à long terme mais ça c'est le choix de tout un chacun.
Il n’y a pas qu’un seul médecin. Et puis il te proposera certainement pas de la testostérone vu que la chance pour que tu en ai besoin sur le plan physiologique et santé est faible. Et de toute façon quelque soit la solution il me semble que ta decision est deja prise.
Ah mais ça c'est certain qu'il va pas me proposer de la testo ça serait une dinguerie ! Non je t'assure que je vais l'écouter et si il arrive à me convaincre pourquoi pas comme j'ai dis je suis toujours prêt à me remettre en question, je suis de nature à prendre des risques mais aussi à assumer quand ça va pas et trouver d'autres alternatives.

Bon c’est quoi le but de tes messages? Tu es convaincu que un TRT c’est ta solution et de toute façon tu vas le faire? Alors je comprends pas le but de ton sujet ici, et ce que tu attends des membres.

Et donc? C’est quoi le problème?
Le problème c'est comment je peux avoir une testo libre à mon âge "dans les normes" mais plutôt basse selon moi et que j'y associe des plaintes (symptômes) qui vont dans le sens d'un supposé problème de testo.

Je refais mon raisonnement : Ma TSH était à 3,79 le médecin m'appelle et me dis que c'est limite limite mais qu'il regarde ça de prêt. On part du principe qu'il a raison que ma TSH on va dire est dans les normes mais pourtant j'ai des symptômes qui vont clairement dans le sens d'une hypothyroïdie donc là on a deux choix, on se dit c'est probablement autre chose et donc on cherche une cause alternative avec des solutions ou on se dit je vais quand même traiter mon patient parce qu'effectivement mon patient est toujours dans les "normes" mais là j'ai les plaintes clinique qui vont dans le sens d'un diagnostique d'une hypothyroïdie, la médecine désolé c'est de la clinique avant tout, un art, pas une science exacte de statistique.

C'est comme si j'étais aller chez le psychiatre et qu'il me disait écouter Mr si vos neurotransmetteurs sont dans la norme je ne vous donnerai pas un antidépresseur malgré vos plaintes.

Bon c’est quoi le but de tes messages? Tu es convaincu que un TRT c’est ta solution et de toute façon tu vas le faire? Alors je comprends pas le but de ton sujet ici, et ce que tu attends des membres.
J'ai pas dis la solution à tout mais une solution parmi d'autres. Mon but est d'expliquer ma démarche du pourquoi j'envisage fortement de passer en TRT. Je suis venu ici pour échanger comme on le fait en ce moment pour avoir aussi des avis contradictoire et je n'ai pas de soucis avec ça. Tu dis je ne suis pas là pour convaincre pourtant c'est ce que tu es entrain de faire. Moi par contre je reconnais que j'essaie de me convaincre mais selon moi, mon analyse, mon ressentis c'est cohérent et justifié. Toute façon on est tous biaiser dans nos démarches l'important c'est de le faire avec confiance et conviction.

Le problème c'est comment je peux avoir une testo libre à mon âge "dans les normes" mais plutôt basse selon moi et que j'y associe des plaintes (symptômes) qui vont dans le sens d'un supposé problème de testo.

Je refais mon raisonnement : Ma TSH était à 3,79 le médecin m'appelle et me dis que c'est limite limite mais qu'il regarde ça de prêt. On part du principe qu'il a raison que ma TSH on va dire est dans les normes mais pourtant j'ai des symptômes qui vont clairement dans le sens d'une hypothyroïdie donc là on a deux choix, on se dit c'est probablement autre chose et donc on cherche une cause alternative avec des solutions ou on se dit je vais quand même traiter mon patient parce qu'effectivement mon patient est toujours dans les "normes" mais là j'ai les plaintes clinique qui vont dans le sens d'un diagnostique d'une hypothyroïdie, la médecine désolé c'est de la clinique avant tout, un art, pas une science exacte de statistique.

C'est comme si j'étais aller chez le psychiatre et qu'il me disait écouter Mr si vos neurotransmetteurs sont dans la norme je ne vous donnerai pas un antidépresseur malgré vos plaintes.
Tu compares des choses pas comparable. La TSH n’est pas une hormone ‘terminale’. Et les problèmes psychologiques vont au dela de la chimie du cerveau.

Pour moi, ici tu comprends des oranges à des pommes dans le but de nous ou de te convaincre.

J'ai pas dis la solution à tout mais une solution parmi d'autres. Mon but est d'expliquer ma démarche du pourquoi j'envisage fortement de passer en TRT. Je suis venu ici pour échanger comme on le fait en ce moment pour avoir aussi des avis contradictoire et je n'ai pas de soucis avec ça. Tu dis je ne suis pas là pour convaincre pourtant c'est ce que tu es entrain de faire. Moi par contre je reconnais que j'essaie de me convaincre mais selon moi, mon analyse, mon ressentis c'est cohérent et justifié. Toute façon on est tous biaiser dans nos démarches l'important c'est de le faire avec confiance et conviction.

Suite à ces deux message, je vois pas l’interêt de continuer des discussions qui sont sans issue et sans intérêt.

mais plutôt basse selon moi et que j'y associe des plaintes (symptômes) qui vont dans le sens d'un supposé problème de testo.
C’est de l'autoconviction, tu n'es pas médecin donc tu ne peux pas savoir.
Si l'avis de l'endo ne te convient pas, vas voir un autre ou un urologue, mais les réponses ne vont pas te plaire.

Tu cherches des problèmes là où il n'y en a pas, il faut chercher ailleurs.
Tu as parlé de dépression et tes taux sont dans les normes, donc je pense que le problème vient d'autre part.

Maintenant, si tu veux te charger, soit.
Tu n'as rien à justifier ici, car 95 % des mecs sur le forum se chargent.
C'est ta vie, ta santé, on est d'accord.

Bizarrement, ce sont toujours des musculeux qui pensent avoir besoin d'un "TRT".
Les autres qui en ont vraiment besoin, ne s'inscrivent pas sur Meso RX et la majorité ne poussent pas de poids....

Publicité Stéroïdes