TRT (Thyroïde) et diète

Azeraer

Well-Known Member
Bonjour ! Après un bilan sanguin chez l'endo, celui-ci m'a fait part du fait que ma thyroïde est dans un état cataclysmique (grosse hypothyroïdie) et qu'il faudrait faire un traitement de remplacement dès la fin d'octobre. Je ne sais pas encore si je vais devoir prendre de la T3, T4 ou LT4 c'est l'endo qui me dira quoi (évidemment je respecterai les dosages et les médicaments qu'il me prescrit, je ne souhaite pas doper ma thyroïde).

Ma question est la suivante : est-ce qu'avec ce TRT de la thyroïde, je vais devoir revoir mes apports journaliers à la hausse? Je suis actuellement en sèche à 2000cal (c'est ce qui convient actuellement à mon corps avec une perte légère en gras durable sans impact sur la masse musculaire, je ne prends pas d'AAS).

Merci !
 
Selon ton cas et tes résultats il va probablement commencer avec de T4 seulement.

Pour les apports caloriques à mon avis il faut eien changer dans un premier temps et tu verra avrc le temps et augmenter si besoin.

Si tu suis la prescription tu n’auras pas de perte musculaire comme des cure de T3 que certains font. Tu vas te trouver dans la fourchette normale donc tu va fonctionner comme tu devrais.
 
Bonjour, je suis également en hypothyroïdie découverte il y a quelques mois et j’ai juste débuté le traitement il y a presque 2 mois… en fait il va sans doute te mettre sous Levothyrox et le dosage dépendra de ta TSH ainsi que de ton poids… et normalement un mois après le début de ton traitement du devra re contrôler les mêmes paramètres pour ajuster si besoin… pour les symptômes si tu en as ça ne part pas si vite même si tu retombes dans la norme… bon courage en tout cas!

Pour ce qui est de ta question, je dirais oui en principe car ton métabolisme va augmenter et donc consommer plus d’énergie… discutes en avec ton endocrino, c’est lui qui sera à même de t’apporter toutes les informations…
 
Bonjour, je suis également en hypothyroïdie découverte il y a quelques mois et j’ai juste débuté le traitement il y a presque 2 mois… en fait il va sans doute te mettre sous Levothyrox et le dosage dépendra de ta TSH ainsi que de ton poids… et normalement un mois après le début de ton traitement du devra re contrôler les mêmes paramètres pour ajuster si besoin… pour les symptômes si tu en as ça ne part pas si vite même si tu retombes dans la norme… bon courage en tout cas!

Pour ce qui est de ta question, je dirais oui en principe car ton métabolisme va augmenter et donc consommer plus d’énergie… discutes en avec ton endocrino, c’est lui qui sera à même de t’apporter toutes les informations…
Merci de ta réponse ! Finalement il n'y aura pas de TRT de thyroïde car après seconde analyse sanguine, la thyroïde va plutôt bien. Il m'a juste préconisé du selenium et de l'iode pour l'aider. Mon soucis viendrait plus selon lui d'un hypogonadisme (donc testo) et d'une resistance à l'insuline.
 
Hello !

Je rebondis sur ce message car j'ai l'impression que j'ai quelques soucis avec la thyroide.
Je me sens très fatigué dernièrement, grosse irritabilité, boutons, peau sèche etc.
Après une prise de sang faite sur un coup de tête pour voir ce qui n'allait pas, j'ai ma T3L qui n'est pas dans les normes.

T3L : 1,53 ng/L (2,7 - 4,3)

T4 : 1,07 ng/L (0,93 - 1,70)

TSH : 1,42 (0,27 - 4,2)

@Matsor si tu as une idée.

Bonne soirée.
 
Tu peux pas juger sur une seule prise de sang. Ta TSH est dans les normes. Un médecin ne t’aurait probablement même pas prescrit la T3 et T4. A voir avec ton médecin qui te connaît qui va sûrement te faire vérifier les valeurs dans quelques temps.
 
Tu peux pas juger sur une seule prise de sang. Ta TSH est dans les normes. Un médecin ne t’aurait probablement même pas prescrit la T3 et T4. A voir avec ton médecin qui te connaît qui va sûrement te faire vérifier les valeurs dans quelques temps.
Je ne cherche pas du tout de traitement, la TRT me suffit amplement lol.
Je souhaite juste savoir si c'est déconnant comme résultat et quelles solutions naturelles j'ai pour aller mieux car c'est compliqué dernièrement avec la fatigue, l'irritabilité et la famille / le pro. Sans compter un appétit décuplé, je mange toutes les heures. Oups. lol
 
Quand je dit prescrit t3 ou t4 je parle pas de traitement mais d’analyse de sang pour t3 et t4. En gros TSH dans les normes les
médecin ne cherchent pas plus loin sans d’autres raison ou antécédents.
 
Quand je dit prescrit t3 ou t4 je parle pas de traitement mais d’analyse de sang pour t3 et t4. En gros TSH dans les normes les
médecin ne cherchent pas plus loin sans d’autres raison ou antécédents.
Je comprends mieux.
Mon endo m'avait déjà prescrit T3 / T4 une fois donc il ne me semble pas faire comme les autres.
Par contre prochain rendez-vous dans 3 mois ...
Que me preconises tu ?
 
Je connais pas ton cas particulier. Vois avec ton médecin si ça t’inquiète. Mais de peu qu’on voit ici il semble ps avoir de soucis de thyroïde.
Bizarre car j'ai tous les symptômes et je ne peux pas attendre 3 mois avant de le rencontrer.
Je vais me documenter et trouver une solution.
Merci pour ton intervention. ;)
 
Symptômes de quoi? hypothyroïdie? Mis à part ce que tu as dir plus haut tu as une somnolance diurne, hypothermie, prise de poids, bradycardie?
 
Symptômes de quoi? hypothyroïdie? Mis à part ce que tu as dir plus haut tu as une somnolance diurne, hypothermie, prise de poids, bradycardie?
J'ai les symptômes suivants :

- Bradycardie, en marchant je suis à 62 puls / mins et en courant à 13 km/h je suis à 75% fcm, chose que je n'ai jamais eue et qui m'a hyper étonné d'ailleurs @MOI000 @NA$$

- Somnolence diurne

- Grosse fatigue et du mal à faire la moindre petite chose meme aller à la salle

- Grosse irritabilité qui me fait peur :(

- Mon poids ne bouge pas par contre voir j'ai un peu perdu malgré l'augmentation dernièrement des kcal

- Appétit +++++++++++ j'ai la dalle toutes les minutes même après repas

- Peau sèche + multiple boutons...
 
C’est quand même bizarre parce que même en admettant que tu es hypo tu ne serais pas tant que ça. Faut savoir que les symptômes ne sont pas spécifiques non plus.

Dans le doute tu peux peut-être trouver un médecin généraliste qui veut bien voir tes analyses et comparer et te donner une autre analyse pour dans quelques semaine.
 
C’est quand même bizarre parce que même en admettant que tu es hypo tu ne serait pas tant que ça. Faut savoir que les symptômes ne sont pas spécifiques non plus.

Dans le doute tu peux peut-être trouver un médecin généraliste qui veut bien voir tes analyses et comparer et te donner une autre analyse pour dans quelques semaine.
Ça marche.
J'irai voir un généraliste.
Merci à toi. ;)
 
J'ai les symptômes suivants :

- Bradycardie, en marchant je suis à 62 puls / mins et en courant à 13 km/h je suis à 75% fcm, chose que je n'ai jamais eue et qui m'a hyper étonné d'ailleurs @MOI000 @NA$$

- Somnolence diurne

- Grosse fatigue et du mal à faire la moindre petite chose meme aller à la salle

- Grosse irritabilité qui me fait peur :(

- Mon poids ne bouge pas par contre voir j'ai un peu perdu malgré l'augmentation dernièrement des kcal

- Appétit +++++++++++ j'ai la dalle toutes les minutes même après repas

- Peau sèche + multiple boutons...
Bonsoir poto ,

Effectivement ta T3 libre est à la ramasse...

Tu mange des poissons et crustacés ? (Iode)

Tu à sinon la 7 keto dhea qui aide à réveiller la thyroïde, cela avec un peu de tyrosine à jeun+ iode + sélénium ça augmentera le travail de cette dernière.

Tu devrais aussi demander une écho par sécurité.

Amicalement Nass.
 
Si tu choisis la voie médicale plutôt que l’automédication je te conseille de rien prendre avant de consulter un médecin et les examens de contrôle notamment pds de contrôle. Ca risque de fausser le diagnostic.
 
Bonsoir poto ,

Effectivement ta T3 libre est à la ramasse...

Tu mange des poissons et crustacés ? (Iode)

Tu à sinon la 7 keto dhea qui aide à réveiller la thyroïde, cela avec un peu de tyrosine à jeun+ iode + sélénium ça augmentera le travail de cette dernière.

Tu devrais aussi demander une écho par sécurité.

Amicalement Nass.
Je mange des maquereaux quotidiennement suite à ton conseil d'ailleurs sur MEM à l'époque. :D
C'est noté pour tes conseils.
Un grand merci à toi :)
 
Si tu choisis la voie médicale plutôt que l’automédication je te conseille de rien prendre avant de consulter un médecin et les examens de contrôle notamment pds de contrôle. Ca risque de fausser le diagnostic.
Tu as tout à fait raison.
Je prends un rdv et après j'aviserai.
Merci ;)
 
Concernant les suppléments en iode et en 7keto fais attention ils ont pas toujours l’effet recherché. J’en avais déjà parlé il y a quelques temps.

Pas étonnant que ta TSH soit haut avec 7keto. Déjà que à 25mg per jour en application cutanées augmente significativement la TSH alors avec 400mg. Je déconseille des d’osés comme ça. Et c’est pas directement son action sur la thyroïde qui est à l’origine de son action thermogène.

7keto peut chez certains augmenter les transaminase légèrement tout comme beaucoup d’autres produits que tu prends. Dans ce cas à confirmer après arrêt de 7keto et ou les autres produits.


Si tu sais pas les valeurs comment tu sais qu’elle a 1 hypothyroïdie? Elle a
tout simplement 1 TSH haut mais dans les normes peut-être.

Faux, dans le cas d’une hypothyroïdie clinique il y a toujours 1 élévation de TSH. D’ailleurs en France la secu impose/préconise uniquement une analyse de TSH pour une détection primaire de hypo/hyperthyroïdie.

Pour tes dosages j’espère tu parles en ug et pas mg. La limite haute est fixée à 1.1mg c’est la dose au-delà de la quelle ça peut etre nocif.



Of the people who took 400 micrograms, 5 percent developed subclinical hypothyroidism. And the numbers rose in tandem with the iodine dose: Of people on the highest dose (2,000 micrograms per day), 47 percent developed subclinical hypothyroidism
 

Publicité Stéroïdes

Haut