Vitamine B

GuillaumeII

Well-Known Member
Salutation,

Une petite question me trotte dans la tête, que pensez-vous de la supplémentation en vitamine B dans le cadre sportif et des recommandations faites en France, sont-elles suffisantes pour nous ? Est-ce que vous vous supplémenté en vitamine B ?

Par exemple si je regarde ma diète elle m'apporte approximativement 1g4 de vitamine B1, 3g5 B2, 55g B3, 12g25 B5, 5g4 B6, 600ųg B9, 17,5ụg b12 et de bonne quantité de biotine, choline et inositol. Une supplémentation me paraît complètement inutile. Pourtant dans de nombreux livres de nutrition sportive il est recommandé de se supplémenté en vitamine b.

Pour plus d'exactitude je vais me rapproché de mon labos pour voir si une analyse serait possible.

Mais vos avis m'interesses.

Cordialement

Oui une analyse est possible, mais si tu as une alimentation équilibré très peu de chance d’être en carence même pour un sportif. Sauf maladie ou prédisposition particulière. En tout cas les megadoses qui nous vendent tous ces vendeurs de suppléments ne sont d’aucune utilité.

Oui une analyse est possible, mais si tu as une alimentation équilibré très peu de chance d’être en carence même pour un sportif. Sauf maladie ou prédisposition particulière. En tout cas les megadoses qui nous vendent tous ces vendeurs de suppléments ne sont d’aucune utilité.

Qu'est-ce qui est considéré comme mégadose ? 50mg de vitamine b6 par exemple est considéré comme tel ?

Justement dans la réédition du livre Nutrition de la Force ils conseillent justement d'éviter les suppléments surdosés.

Qu'est-ce qui est considéré comme mégadose ? 50mg de vitamine b6 par exemple est considéré comme tel ?

Justement dans la réédition du livre Nutrition de la Force ils conseillent justement d'éviter les suppléments surdosés.
Pour moi tout ce qui depasse genre 200% des besoins journalier c’est trop. Souvent les multi destinés aux bodybuilder sont 100-4000%, c’est beaucoup trop et sans aucune utilité.

@Matsor Je vois que tu as de bonnes connaissances en nutrition alors j'en profite pour te posé une petite question qui n'a rien à voir avec la Vitamine B.

Est-ce que tu sais si la cuisson détruit les oméga 3 ou une partie présent dans les poissons gras?

Afin de me complémenté en Oméga 3, plutôt que des complément qui peuvent parfois être oxydés, je consomme très régulièrement des petits poissons gras, sardines, maquereau, hareng, ... puis j'adore çà surtout. Après Gundill dans un podcast dit qu'obtenir ses oméga 3 par l'alimentation est très compliqué et que la cuisson peut les détruires, après est-ce vrai ...

@Matsor Je vois que tu as de bonnes connaissances en nutrition alors j'en profite pour te posé une petite question qui n'a rien à voir avec la Vitamine B.

Est-ce que tu sais si la cuisson détruit les oméga 3 ou une partie présent dans les poissons gras?

Afin de me complémenté en Oméga 3, plutôt que des complément qui peuvent parfois être oxydés, je consomme très régulièrement des petits poissons gras, sardines, maquereau, hareng, ... puis j'adore çà surtout. Après Gundill dans un podcast dit qu'obtenir ses oméga 3 par l'alimentation est très compliqué et que la cuisson peut les détruires, après est-ce vrai ...
Les acides gras omega 3 sont très sensibles à la chaleur, à la lumière et s’oxydent à l’air libre.

Aussi, il semblerait que les modes de cuisson « douce » soit à privilégier pour les poissons gras.
En effet, dans une étude - indienne de mémoire - les chercheurs avaient constaté que ~70% des EPA / DHA étaient détruits lors d’une cuisson type friture, alors que lorsque le poisson était cuit au four / bouilli, il conservait en grande partie sa teneur en o3.

Sinon il y’a toujours l’option de le consommer cru, en sashimi.

NB: dans l’étude citée plus haut, je crois qu’il avaient également constaté que le thon en conserve perdait la plupart de sa teneur en o3.
A voir si cela est vrai pour le maquereau / la sardine.

Merci beaucoup pour ton retour très intéressant @Viper ! :)

Personnellement je le fais cuire à la poêle à feu doux avec de l'huile d'olive et j'arrête la cuisson avant qu'il ne commence à grillé donc je pense qu'on peut parlé de mode de cuisson doux, enfin j'espère.

Pour le maquereau/sardines en boîte ils indiquent toujours un taux d'oméga 3 sur la boîte, par exemple 2 boîtes de filets de maquereau apporteraient 6g4 d'oméga ce qui est une quantité importante, mais après est-ce les bons chiffres, malheureusement difficile à dire.

Et question à part, que penses-tu de la qualité du foie de morue en boîte ? Certains disent que c'est bourré de métaux lourds et donc à éviter.

@Viper a bien expliqué, et voici une étude qui montre bien que cuisson à la
bonne température ne détruit pas les O3.

Ceci dit je pense qu’il faut arrêter de trop
compliqué les choses et aussi d’écouter les vendeurs de compléments alimentaires et leur entourage. A les écouter il faut rien manger et ne prendre que peur poudre et leur capsules.

La population de beaucoup de pays consomment leur poissons cuits, et j’ai pas de donner qui indique qu’il y a une carence en O3 de façon globale. Tant qu’on mange assez de poisson gras, cru ou cuit, je pense qu’on a pas a se casser la tête à savoir si c’est cuit à 50 ou 60 degré tant quon tombe pas dans l’excès.

Les acides gras omega 3 sont très sensibles à la chaleur, à la lumière et s’oxydent à l’air libre.

Aussi, il semblerait que les modes de cuisson « douce » soit à privilégier pour les poissons gras.
En effet, dans une étude - indienne de mémoire - les chercheurs avaient constaté que ~70% des EPA / DHA étaient détruits lors d’une cuisson type friture, alors que lorsque le poisson était cuit au four / bouilli, il conservait en grande partie sa teneur en o3.

Sinon il y’a toujours l’option de le consommer cru, en sashimi.

NB: dans l’étude citée plus haut, je crois qu’il avaient également constaté que le thon en conserve perdait la plupart de sa teneur en o3.
A voir si cela est vrai pour le maquereau / la sardine.
Ça me rappelle l'époque où j'essayais de manger du maquereau et sardines... Finalement, j'ai vite abandonné et préféré prendre des oméga-3 (de chez NM, EPAX, Totox<2, conservé au frigo, dans sa boite opaque).

(de chez NM, EPAX, Totox<2, conservé au frigo, dans sa boite opaque).
Leur totox<2 est loin d’être vrai, même si Epax fait partie des meilleurs O3. Ils se basent sur le totox de Epax avant transport et modification. En général quand tu regardes leur analyses si tu as l chance d’avoir l’analyse récente ou leur boite c’est plutôt de l’ordre de 6. Ce qui est tres bien comparé à d’autres mais la aussi c’est pendant la production sans compter les semaines ou mois de stockage même si c’est au froid et le transport etc..

J'ai souvent entendu dire que le meilleur mode de cuisson était la vapeur pour conserver les nutriments. Qu'en pensez vous ?

Çà m'arrangerait bien car je fais mes légumes ainsi comme çà j'ai juste à rajouté mon poisson à un autre étage, pratique.

Pour ce qui est des sardines et maquereau en boîte après quelques recherches apparemment la teneur en Oméga 3 serait conservé.

Leur totox<2 est loin d’être vrai, même si Epax fait partie des meilleurs O3. Ils se basent sur le totox de Epax avant transport et modification. En général quand tu regardes leur analyses si tu as l chance d’avoir l’analyse récente ou leur boite c’est plutôt de l’ordre de 6. Ce qui est tres bien comparé à d’autres mais la aussi c’est pendant la production sans compter les semaines ou mois de stockage même si c’est au froid et le transport etc..
Il me semble que leur dernier test date d'il y a 2021, mais effectivement le taux d'oxydation était à 3 dans le test.

Mais sinon, c'est pas possible pour moi de prendre du poisson gras, je les ai tous essayés, j'en aime aucun (hormis le thon que j'adore).

Après je pense qu'ils sont pas trop mal, comparé à d'autres marques qui te vendent ça dans des récipients transparents.

Par hasard vous connaissez un site ou encore un livre vraiment fiable avec la composition nutritionnelle des aliments ?

Je vais régulièrement sur le site laurentbertha très détaillé mais je ne sais pas ce que çà vaut au final.

Te prends pas trop la tête Guillaume. Comme on disait l'autre jour avec des animaux bien élevés le rapport omega 3 / omega 6 se rapproche des 1. Ce qui compte le plus c'est un bon équilibre.
Pour ça évite les graisses végétales. Même si par exemple le lin a un bon équilibre, les ALA sont très mal convertis par le corps en EPA DHA donc la balance reste mauvaise.
Normalement en mangeant suffisamment de produits animaux (de qualité) tu n'as pas besoin de te supplémenter. Et pas la peine de se forcer à manger du poisson, nos ancêtres étaient loin de tous en manger régulièrement et n'avaient pas de soucis d'omega.
Le foie de morue ouais plutôt à éviter je dirais. Le foie capte pas mal les métaux. En plus les boites de conserve on ne sait pas trop si le bisphénol est problématique ou non.

D'après la réédition de nutrition de la force il parle d'un ratio oméga 3 / oméga 6 de 1 pour 1 à 3. Si je calcul je suis à 1 oméga 3 / 2 oméga 6 donc çà colle à leur recommandation.

Après pour la consommation de poissons personnellement c'est loin d'être un problème j'adore çà, je préfère largement çà qu'un filet de poulet par exemple.

Pour en revenir à la Vitamine B, je pensais faire une analyse prochainement mais toutes les Vitamine du groupe B pas sûr que çà soit utile.

Je pensais faire B1, B6 et B9 vous en pensez quoi ?

B12 c'est surtout pour les végétariens/vegan

Pour en revenir à la Vitamine B, je pensais faire une analyse prochainement mais toutes les Vitamine du groupe B pas sûr que çà soit utile.

Je pensais faire B1, B6 et B9 vous en pensez quoi ?

B12 c'est surtout pour les végétariens/vegan
Ce n’est que mon avis mais aucun intérêt de faire des analyses pour les vit B.

Publicité Stéroïdes