BCAA, réel utilité en PDM ???

"Les BCAA sont inutiles en PDM mais très important en seche pour avoir de l'énergie en intra"
Les BCAA n'apporte pas de l'energie ...

"je prenais créatine BCAA Isola je prends plus rien et franchement je ne vois aucune différence"
Euh deja Crea sans Crea seul tu vois une difference ...

Apres tout depends le taux de BF, et effectivement le fait d'etre en seche ou pdm.
En seche comme le disais @Samuro c'est pas negligeable.

J'ai fais 4 mois a 1800-2000 kcal bah la difference avec BCAA + Iso et sans BCAA et sans Iso tu le sens direct. Sans tu maintiens clairement pas ta masse musculaire de la meme facon.

Franchement je suis peu etre naif mais si je devais garder vraiment peu de complement je garderai l'Iso, ensuite Prework, ensuite BCAA. Le reste j'en eprouve moin le besoin.

Mais ta question est interessante dans le cadre de PDM c'est clair

"Les BCAA sont inutiles en PDM mais très important en seche pour avoir de l'énergie en intra"
Les BCAA n'apporte pas de l'energie
En fait le truc c'est qu'en sèche comme tu consommes moins d'hydrates, tes réserves de glycogéne sont basses donc pendant l'entraînement ton organisme peut être contraint de se tourner vers les protéines musculaires pour avoir de l'énergie.
Donc si tu prends des BCAA en pré/intra, ils seront alors utilises par ton corps comme substrat énergétique, limitant ainsi le catabolisme des protéines musculaires.
En quelque sorte, ils fournissent donc de l'énergie.

Après pour en revenir au sujet initial, le surplus calorique en PDM fait que tu es dans un état anabolisme constant, et la prise de BCAA n'est pas essentielle.
Et puis plus largement de nombreux pratiquants progressent sans aucun complément comme le dit @Kram7 ;)

Parfait !
merci à vous :)

la whey et la créatine je les trouve utile d'utilisation
mise à part ca, je me demandais justement si cetait réelement utile

merci de vos réponses ! :)

@Viper merci pour le complement d'info pour l'energie ;)

Pour les complements je veux bien mais je connais pas bcp de mec qui prennent strictement rien .... :rolleyes: meme si oui on peut toujours progresser sans rien prendre

Dernière édition:
@Viper merci pour le complement d'info pour l'energie ;)

Pour les complements je veux bien mais je connais pas bcp de mec qui prennent strictement rien .... :rolleyes: meme si oui on peut toujours progresser sans rien prendre
Passer un stade c'est vrai que ça commence à être compliqué si on ne veut pas avoir recours aux compléments. T'imagines un peu la quantité de bouffe que devra avaler un mec qui a besoin de ses 250g de protéines par jour? :D:D:D

En ce moment je prends BCAA en gélules avant et après, et BCAA en poudre en Intra.
Avoine en pré avec des oeufs bio + whey en post avec palatinose et créatine .

En ce moment je me sent bien comme ça, bonne récup malgré de grosses courbatures, de bonnes séances productives alors j'en ai rien a talquer si ça marche ou pas.....si je me sent bien comme ça. J'ai repris du volume, l'envie de pousser.

Je sais pas si y-a un lien de causes à effets mais y-a quelques mois je faisais sans BCAA sans créatine et je faisais des séances de merdes sans motivations.....ptet rien a voir comment savoir en plus. Y-a tellement de facteurs, je déprimais aussi y-a quelques mois, il faisait moche j'avais des moments difficiles....alors va démêler qui fait quoi......

Je parle souvent avec un BB de ma salle pas avares en explications, il a fait des podiums, faisait 130 Kg secs y-a quelques années et à conservé une belle shape en retournant natty.

IL m'explique qu'il s'entraine a jeun le matin à 6h et qu'il prends ses BCAA en fin de training et qu'il sent une véritable différence juste après, donc je pense que les BCAA restent essentiels pour nous.

Y a beaucoup de Body qui sont sur BCAA + Gluta a haute dose oui. Le premier conseil qu'on ma donner c'est prend des BCAA en tout cas.
@diablo77 Je les prends comme toi en caps avant et aprés ( ca fait bcp de cacheton mdr ) mais de meme je me sens bien avec ca. L'important c'est le feeling, au final effet placebo ou pas l'important c'est que ca permette d'allez de l'avant

Passer un stade c'est vrai que ça commence à être compliqué si on ne veut pas avoir recours aux compléments. T'imagines un peu la quantité de bouffe que devra avaler un mec qui a besoin de ses 250g de protéines par jour? :D:D:D
Vous plaisantez à dire des choses pareilles ?
J'ai connu des body qui tourner à 1,5 kg de viandes par jour ! Donc les 250 g de protein par jour sans complément....

Vous plaisantez à dire des choses pareilles ?
J'ai connu des body qui tourner à 1,5 kg de viandes par jour ! Donc les 250 g de protein par jour sans complément....
Bah justement poto! 1.5kg de viande par jour... Faut les avaler :confused: Pis t'as intérêt à avoir le budget...

ton exemple du type qui sentraine a jeun et qui prend des bcaa, logique ausis qu'il les sent ses bcaa, il a rien manger dautre

@Kram7 non mais a un moment les complements quelqu'il soit c'est juste un passage obligé ... Tant connais beaucoup des bodys ou simplement des mecs qui on des grosses shapes qui on ni prot, ni bcaa, ni omega, ni rien du tout :) ....
Biensur le mec va se manger son kilo et demi de poulet mais a coté il se complement et si il devais supprimer c'est complement, ce serait encore plus de bouffe ... :confused:

Progresser sans rien oui, utiliser a bonne etient des complements permet simplement d'optimiser.

Dernière édition:
J en ai connu, très peux c est clair mais oui il y en a, pas non plus des mutants, mais à des ratios de +25/30 kg au dessu de la taille pour des tailles entr 170/180cm pour des BF entre8/10 %

Salut, j'me permet de me joindre a cette discussion car dans la panoplie de complement dont je souhaiterais me doté c'est bien mes BCAA qui me reviendrais mes plus chers je serait en pdm sur une longue periode 1ans ou 2 (tres leger bulk) donc je me demandais a quel degres sont utiles les BCAA et si le prix en vaut la chandelle. Meme si ca peut aider a mieux recuperer ca me suffit

Salut, j'me permet de me joindre a cette discussion car dans la panoplie de complement dont je souhaiterais me doté c'est bien mes BCAA qui me reviendrais mes plus chers je serait en pdm sur une longue periode 1ans ou 2 (tres leger bulk) donc je me demandais a quel degres sont utiles les BCAA et si le prix en vaut la chandelle. Meme si ca peut aider a mieux recuperer ca me suffit
Après pour en revenir au sujet initial, le surplus calorique en PDM fait que tu es dans un état anabolisme constant, et la prise de BCAA n'est pas essentielle.
Et puis plus largement de nombreux pratiquants progressent sans aucun complément comme le dit @Kram7 ;)
;)

J'apporte mon expérience perso. Je suis dans un pays ou les compléments n'existent pas. Alors oui, il faut manger énormément, oui ce n'est pas toujours facile mais les résultats sont meilleurs qu'avec les compléments. Franchement, si un jour je reprends des compléments c'est juste par fainéantise.

Publicité Stéroïdes