CD5BZH
Active Member
Salut @ViperSalut,
Désolé mais ta diète c'est vraiment n'importe quoi, même pour une cétogène...
Bien sûr que l'on peut inclure du fromage, du beurre, ou tout autre aliment un peu "plaisir" dans une CKD, mais ici la crème fraiche et le fromage c'est 90% de ton apport en lipides (j'exagère hein mais bon tu vois l'idée).
Par ailleurs, la gestion des macros est également mauvaise: sur le papier, une diète cétogène repose sur +/- 60% de lipides, 30% de protéines et 10% d'hydrates dans la limite des 40-50g.
Là en recalculant tes macros j'ai 2260kcals pour 200g de lipides, 95g de protéines et 20g de glucides, soit en % 80/17/3.
Autant dire que tu aurais tout intérêt à augmenter un peu les protéines et diminuer les lipides, tu resterais céto-adapté et la diète serait bien plus "équilibrée" (en changeant pas mal d'aliments également).
Je ne sais pas quel est ton BF actuelle, ni quelle est l'intensité de ta pratique sportive (sport d'endurance d'après ce que je comprends), mais en gros à 73kg et 17% de BF, une maintenance dans les 2700kcals me semble envisageable.
Tu peux donc effectivement partir sur un déficit de 500kcals pour tomber à 2200kcals, mais je serais pour revoir tes macros:
- Lipides: 160g (65%);
- Protéines: environ 2g/kg à 150g (27%);
- Glucides: 40g (7%).
Et puis revois d'autres aspects de ta diète:
- Plus de légumes: haricots pas le meilleur choix car plus riches en hydrates; tu peux tourner aux concombres, asperges, laitue, crucifères.
- Lipides: Bien gérer l'apport en o3, et privilégier de bonnes sources d'AGS (exit la crème d'Isigny par exemple).
- Améliorer la nutrition péri-training, ou devrais-je dire la créer, tout simplement.
et merci d'avoir pris du temps pour me répondre aussi précisément !
Je vais essayer de faire aussi bien...
En ce qui concerne le beurre, la crème, le fromage, etc...
Tu leur reproches quoi ? par quelles autres aliments les remplacerais-tu ?
Juste une parenthèse, je ne sais pas si c'est du à ce que certains on appelé la "mauvaise graisse" qui augmenterait les risques de maladies cardiovasculaires.
Cette façon de voir les choses vient des mêmes études qui ont mise en cause une alimentation riche en graisse comme risque majeur.
Ces études ont été commandité par le lobby du sucre (notamment à Ancel Keys).
En effet John Yudkin avait écrit un livre mettant en cause le sucre en 1972,
"Pure white and deadly".
La puissance financière de l'industrie du sucre à fait la différence.
Toutes ces fausses informations sont toujours fortement enracinées dans le "bien manger" collectif.
On peut trouver des études qui considère les graisses saturées comme aussi bonnes que les autres, ce que le corps gère mal c'est l'excès de sucre et les graisses hydrogénés ou trans (procédé industriel).
-----------------
Pour ta critique sur les pourcentages de macro, le calcul que tu as pris le temps de faire : 3/17/80 c'est exactement ce que je cherche à obtenir.
Je comprend très bien ton point de vu, avec une consommation de protéines bien plus élevé et si je pratiquais la musculation régulièrement, comme la majorité des personnes sur le forum, je suivrais ce conseil les yeux fermés !
Mais en considérant ma pratique sportive, beaucoup moins "traumatisante" pour les muscles et fibres musculaire.
Du plus l'alimentation cétogène semble aussi amener un avantage grâce au corps cétoniques, qui par leurs présence constante permettent d'éviter le catabolisme et améliore les concentrations en protéines (la concentration en leucine notamment).
Au niveau de la consommation de Kcal par jour, je l'ai baissé progressivement de façon pragmatique, ma perte de poids est assez lente avec 1kg sur 30 jours.
Après il est possible qu'il y est des variations des apports d'un jour à l'autre.
--------------------
Pour les légumes verts, les haricots c'était pour la journée type, c'est vrai que c'est celui que je consomme le plus souvent, le taux de glucides reste quand même assez faible (moins de 5g/100g).
Je mange aussi des épinards, choux fleurs, choux de Bruxelles, brocoli, courgettes (principalement).
Les Omega 3 entre autres c'est pour cette raison que je mange une boite de sardines 1 à 2 fois par semaines.
@Raph91000 la mayonnaise est faite à l'huile de colza !
------------------
C'est vrai qu'en nutrition péri-training là je pars d'une feuille blanche...
Pendant plus de 2 ans j'ai pris l'habitude de courir à jeûne, en entrainement et en compet', juste un grand verre d'eau pour l'hydratation.
On perd tout les désagréments liés à la digestion.
Maintenant (céto) je pars courir sans problème en ayant mangé
ma tasse d'huile de coco et de whey.
Si je m’entraîne l'après-midi j'attend au moins 2 heures après avoir mangé.
Que peut t'on envisager en péri-training dans mon cas ?
Merci !
Dernière édition: