Journal de Isis51

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Merci beaucoup poto @dvnfit666 tu as finis ta cure quand exactement, il y a quelques jours il me semble ?
Et quel étais le protocol déjà ?
Merci pour tes réponses poto.

J'ai tellement fait de petit proto et PWO que moi-même je m'y retrouve plus hihi
mais toujours avec PDS périodiquement bien entendu et suivi de mon toubib (qui doit être saoulé de me voir à son cabinet à lui soutirer des prescriptions lol)

Mais là je vais lui demander une ultra complète afin de dormir tranquille ces prochains mois car je compte être OFF un bon moment avant beaucoup de réflexions de fond notamment injectables/oraux aa17 et j'en passe poto

Ne pas oublier, La CRP(La protéine C réactive), marqueur biologique précoce de l'inflammation, plus représentative que les transaminases, car ces derniers peuvent être influencés par plusieurs paramètres.

Une CRP nue (sans symptômes cliniques) = zero intérêt, meme un peu élevée on en fera rien

J ai redemandé au Docteur pour l INR il dit que c est comme le TP mais c est comme une sorte de valeur internationale, je ferais la PDS en fin semaine prochaine ou début de l autre.
Bonne journée les potos. ;)

Mesure du taux de prothrombine[modifier | modifier le code]
Il se fait par une simple prise de sang, le patient n'ayant pas besoin d'être à jeun. Le résultat peut être disponible en moins d'une heure. Le taux de prothrombine est la transformation d'un temps de coagulation (temps de Quick) en pourcentage. Le temps de Quick est réalisé en mettant en présence un plasma citraté (donc anticoagulé par chélation des ions calcium) avec un réactif : la thromboplastine calcique, qui joue le rôle d'activateur tissulaire de la coagulation. Le plasma coagule et le temps obtenu s'appelle le temps de Quick.

Pour transformer le temps de Quick en taux de prothrombine (conversion très spécifique à la France), on se réfère à une droite de conversion construite par chaque laboratoire avec ses réactifs. On réalise les temps de Quick pour des plasmas témoins que l'on dit avoir un taux de prothrombine (TP) à 100 % et les temps de Quick pour des plasmas dilués (TP à 50 % et 25 %). On obtient ainsi une droite qui permet ensuite de transformer chaque TQ en TP.

Mesure du temps de Quick[modifier | modifier le code]
Le temps de Quick est le temps de coagulation d'un plasma sanguin citraté, déplaquetté et recalcifié en présence de thromboplastine calcique (contenant du facteur tissulaire et des phospholipides en large excès). Ce temps est exprimé en secondes par rapport au temps obtenu pour un plasma témoin (moyenne d'une cinquantaine de patients normaux).

Détermination du taux de prothrombine[modifier | modifier le code]
Ce résultat en pourcentage est obtenu en reportant le temps de Quick obtenu pour le plasma à tester sur la droite de Thivolle (obtenue en testant des dilutions successives d'un plasma témoin normal). L'activité du plasma normal étant par définition de 100 %, celle du plasma normal dilué au demi de 50 %, etc. Ce taux de prothrombine a le principal défaut de varier suivant le réactif utilisé, c'est pourquoi on préfère se baser sur l'INR pour pouvoir comparer des mesures répétées chez un même patient.

Calcul de l'INR[modifier | modifier le code]
L'INR (International Normalized Ratio, parfois dénommé « rapport international normalisé » en français) est réservé à la surveillance des traitements anticoagulants oraux par antivitamines K (AVK). Il est calculé comme suit :

{\displaystyle INR=\left({\frac {TQ_{patient}}{TQ_{T{\acute {e}}moin}}}\right)^{ISI}}
aebe90ff32969ee2dcca56cb449d5fc4983c33d7
Avec :

• {\displaystyle TQ_{patient}}
    4b88179eaa2b8440272f93b3fa86f704060c0cc0
    : le temps de Quick mesuré pour le plasma du patient à tester ;
  • {\displaystyle TQ_{Temoin}}
    caaf8777a1e4807a600e6e0ec998b84af63c87f3
    : le temps de Quick témoins (TP = 100 %) ;
  • {\displaystyle ISI}
    7f31e56db14f0781b23adf8fe90566e1a793da76
    : l'indice de sensibilité international spécifique du réactif thromboplastine utilisé.
L'INR n'a pas d'unité. Il est, par définition, indépendant du réactif utilisé, et plusieurs mesures successives, faites dans des laboratoires différents ou avec des machines d'automesure, sont du même ordre de grandeur.

Oui poto tag moi quand tu recois aussi les valeurs

Une CRP nue (sans symptômes cliniques) = zero intérêt, meme un peu élevée on en fera rien
"La CRP est une protéine synthétisée par le foie après une inflammation aiguë dans l’organisme. Quand l’organisme est touché par une inflammation, son taux augmente rapidement dans les heures qui suivent et baisse rapidement dès que l’affection est soignée. Elle est donc un marqueur biologique stable pour détecter une inflammation à un stade précoce".
"Une augmentation du taux des transaminases ne reflète pas forcément une anomalie. Il est nécessaire d'effectuer un autre dosage à quelques semaines d'intervalle".
2 extraits de sante-médecine.
Je suis désolé havah. mais la tu doit revoir tes copies? car quand moi j'ai eu mon hépatite, je n'ai eu aucun symptôme clinique et ce n'est pas les transa qui s'ont poussé mon doc a creuser mais la CRP. maintenant moi je partage mes connaissances, mon expérience et toi et Isis51 vous faîtes ce que bon vous semble. salut les amis.:rolleyes:

"La CRP est une protéine synthétisée par le foie après une inflammation aiguë dans l’organisme. Quand l’organisme est touché par une inflammation, son taux augmente rapidement dans les heures qui suivent et baisse rapidement dès que l’affection est soignée. Elle est donc un marqueur biologique stable pour détecter une inflammation à un stade précoce".
"Une augmentation du taux des transaminases ne reflète pas forcément une anomalie. Il est nécessaire d'effectuer un autre dosage à quelques semaines d'intervalle".
2 extraits de sante-médecine.
Je suis désolé havah. mais la tu doit revoir tes copies? car quand moi j'ai eu mon hépatite, je n'ai eu aucun symptôme clinique et ce n'est pas les transa qui s'ont poussé mon doc a creuser mais la CRP. maintenant moi je partage mes connaissances, mon expérience et toi et Isis51 vous faîtes ce que bon vous semble. salut les amis.:rolleyes:

salut @musec

Je dois avouer que je suis globalement assez intéressé par tes interventions.

Après le "après la chimio, un peu de plantes pour tout nettoyer", le "les plantes ça peut faire que du bien" (pour rappel, près de 10% des hépatites médicamenteuses sont dues aux suppléments à base de plantes), j'ai droit à un copier coller de "santé-médecine" avec un petit "tu dois revoir tes copies".

Pour info, je me base pas sur mon expérience quand je donne des conseils. Ma CRP était négative avec 2500 de transas par exemple, mais devant des signes d'hépatite (cliniques, anamnestiques, et biologiques, c'est évidemment à doser comme à chaque suspicion d'inflammation).
Si tu as eu une hépatite avec une CRP augmentée (valeurs?) mais aucun marqueur hépatique, tu es (une fois de plus) bon pour une belle publication. Il y a une brève phase de virémie pré-clinique dans les hépatites virales, cependant on est pas sur un cours sur les hépatites (bien que j'ai aucun doute que tu maîtrises le sujet de fond en comble), mais dans la question du suivi d'un utilisateur d'AAS. Ton expérience avec ton hépatite (virale? médicamenteuse? autoimmune? bactérienne?..) aussi intéressante qu'elle soit, est complètement hors contexte.

Il n'y a AUCUN intérêt dans le suivi à doser la CRP en première intention dans l'absence de signes cliniques d'inflammation chez le tout venant. C'est pas moi qui le dit, c'est la Haute Autorité de Santé. Si tu penses que "santé-médecine" est plus pertinent, chacun son choix. Si tu penses que copier coller "santé-médecine" accorde une quelconque légitimité aux propos de l'auteur, c'est ton choix.

"Une augmentation des transas ne reflète pas nécessairement une anomalie hépatique", oui d'accord, sauf que:

1) c'est complètement faux, si t'as un ratio ALAT/ASAT qui crève le plafond, l'atteinte hépatique est très fréquente pour ne pas dire certaine (sans même regarder les autres valeures car encore une fois, les transas c'est loin d'être suffisant)

2) on parle encore une fois du suivi d'un utilisateur d'AAS, si t'as quelqu'un qui avant la prise de ses produits avait un bilan hépatique normal, et pendant l'utilisation décale ses valeurs hépatiques, la suspicion est assez forte. Evidemment qu'on fera les sérologies, mais dans un second temps. La question ici c'est "que faire pour dépister". Et donc non, on fait pas les séro, on fait pas la CRP, on fait pas la alpha 1 anti trypsine ou que sais-je encore, a fortiori quand l'utilisateur le paye de sa poche.

Après on peut parler du dépistage de pathologies diverses et variées, ou du suivi de syndromes inflammatoires, où là effectivement la CRP prend tout son sens. Mais c'est pas le sujet.

Dernière modification par un modérateur:
salut @musec

Je dois avouer que je suis globalement assez intéressé par tes interventions.

Après le "après la chimio, un peu de plantes pour tout nettoyer", le "les plantes ça peut faire que du bien" (pour rappel, près de 10% des hépatites médicamenteuses sont dues aux suppléments à base de plantes), j'ai droit à un copier coller de "santé-médecine" avec un petit "tu dois revoir tes copies".

Pour info, je me base pas sur mon expérience quand je donne des conseils. Ma CRP était négative avec 2500 de transas par exemple, mais devant des signes d'hépatite (cliniques, anamnestiques, et biologiques, c'est évidemment à doser comme à chaque suspicion d'inflammation).
Si tu as eu une hépatite avec une CRP augmentée (valeurs?) mais aucun marqueur hépatique, tu es (une fois de plus) bon pour une belle publication. Il y a une brève phase de virémie pré-clinique dans les hépatites virales, cependant on est pas sur un cours sur les hépatites (bien que j'ai aucun doute que tu maîtrises le sujet de fond en comble), mais dans la question du suivi d'un utilisateur d'AAS. Ton expérience avec ton hépatite (virale? médicamenteuse? autoimmune? bactérienne?..) aussi intéressante qu'elle soit, est complètement hors contexte.

Il n'y a AUCUN intérêt dans le suivi à doser la CRP en première intention dans l'absence de signes cliniques d'inflammation chez le tout venant. C'est pas moi qui le dit, c'est la Haute Autorité de Santé. Si tu penses que "santé-médecine" est plus pertinent, chacun son choix. Si tu penses que copier coller "santé-médecine" accorde une quelconque légitimité aux propos de l'auteur, c'est ton choix.

"Une augmentation des transas ne reflète pas nécessairement une anomalie hépatique", oui d'accord, sauf que:

1) c'est complètement faux, si t'as un ratio ALAT/ALAT qui crève le plafond, l'atteinte hépatique est très fréquente pour ne pas dire certaine (sans même regarder les autres valeures car encore une fois, les transas c'est loin d'être suffisant)

2) on parle encore une fois du suivi d'un utilisateur d'AAS, si t'as quelqu'un qui avant la prise de ses produits avait un bilan hépatique normal, et pendant l'utilisation décale ses valeurs hépatiques, la suspicion est assez forte. Evidemment qu'on fera les sérologies, mais dans un second temps. La question ici c'est "que faire pour dépister". Et donc non, on fait pas les séro, on fait pas la CRP, on fait pas la alpha 1 anti trypsine ou que sais-je encore, a fortiori quand l'utilisateur le paye de sa poche.

Après on peut parler du dépistage de pathologies diverses et variées, ou du suivi de syndromes inflammatoires, où là effectivement la CRP prend tout son sens. Mais c'est pas le sujet.
Désolé hava d'où t'as sortis cette phrase "les plantes ça peut faire que du bien"!!! si tu commence a m'attribué des mensonges, et que a chaque fois tu sort mes propos de leur contexte pour les retranscrire a ta "sauce", on va s'arrêter la s'il te plait. maintenant si le bute est de partager, apprendre, évoluer, je suis preneur. merci

Salut les amis c étais pour vous informer que je suis passé aujourd hui meme à 20 mg au lieu de 15 mg d endurobol pour les 11 derniers jours du cycle pour pouvoir bruler un peu plus de tissus gras et augmenter mon hdl, normalement PDS demain transas, Ph alcalines et INR, en espérant que ca continu comme c étais partis, voilà bon dimanche à vous ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Publicité Stéroïdes