T'as qu'à regarder la rubrique "underground des steroides" : les gens sont comme des enfants dans un magasin de bonbons : ils commendent plein de produits, s'auto-congratulent, y'a une émulation à l'achat..Le problème c'est la génération TikTok et Instagram, avant il n'y avait pas de réseaux sociaux donc les seul modèles qu'on trouvait c'était le doué de la salle qui naturellement ne partageait pas ses protocole de cure mais parlait uniquement de diète et d’entraînement, et du coup on essayait tous de bien manger et de pousser dur, pas de site sur internet pour s'acheter des produits et fallait vraiment trouver des produits, je sais pas pour les autres mais moi, pendant des années j'avais jamais entendu parler d'un nom de produit et personne ne m'en à proposé.
De nos jours t'a des gamins de 16 ans qui parlent de relance etc... qui prennent pour plusieurs centaines de complément par mois etc.. alors que moi à 16 ans j'avais jamais pris un pot de protéine, si ma mémoire est bonne j'ai goûté ça à la salle parce que le tenancier de la salle en faisait sur place et c'était fait avec des œufs du lait et une demi banane et de la simple protéine en poudre de pharmacie.
avant internet j'avais jamais entendu parler de glutamine, de pré-workout, de whey, d'isolate et toute ces conneries là, et pourtant on avait de très bons physique sans ça.
Je pense que le problème c'est que ces (mauvais) influenceur du net renvoient une image de la personne qui gagne du fric rien qu'avec son physique et sans travailler (le rêve quoi) alors que nous on bosse parfois à l'usine 8h par jours et qu'on se tape des heures sup en prime.
Les jeunes sont de plus en plus fainéant ça passe leurs journée sur des console de jeux ou des smartphone et après on espère qu'ils se déchirent à la salle, quand ça soulève 40kg sans produit c'est déjà limite.
Depuis que je vais dans des salles style Basic-fit etc.. j'ai déjà tout vu, des emballage de seringues sur le parking, des mec chargé qui font des série de DC à 60kg max avec des gyno pas possible, des gosse de 17 ans qui chargent, des femmes gavés de clen et de T3 et j'en passe.
Quand j'ai des personnes qui viennent me trouver pour du coaching, il me demande juste des protocoles chimies, certains me disent ouvertement qu'il ont pas besoin de programmes d’entraînements ni de diètes, ça veut tout dire.
les 3/4 me disent "je vais réfléchir" quand je leurs sors que je fais pas de protocole chimie sans qu'ils me donne leurs diètes et entraînements détaillés + prise de sang complète, et je les revois plus jamais.
J'ai des MP hallucinant de gars qui veulent des conseils chimies après 3 mois de salle (le plus souvent des 0 messages sur le forum), d'ailleurs je ne réponds jamais à leurs messages.
Par contre l'avantage ajd c'est que tu as des protocoles de cure, de relance, des conseils de prise de sang régulières, la possibilité de te faire suivre par des gens expérimentés, de demander de l'aide etc.
On verra bien dans 10 ou 20 ans si les consequences se font ressentir et qu'on en parle dans les journeaux etc comme pour l'obésité, le diabete, la mal bouffe..