BoomBoom
Active Member
Bonjour,
Je tiens déjà à te remercier pour ton partage d'opinion, c'est VRAIMENT cela que j'aime dans le sport
C'est très intéressant et cela permet d'évoluer constamment
Pour en revenir au sujet, d'avis personnel je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais on peut en débattre dans la joie et la bonne humeur si cela ne te dérange pas l'ami
Avant toute chose, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut du temps pour reconstituer ces niveaux d'ATP. La je pense que personnes ne peut dire le contraire
Pour ma part, ce qui va avant tout dégradé la qualité de la vitesse sur la deuxième série, est l'intensité que l'on mettra sur la première
Effectuer 2 répétitions à 80% ou 90% de la 1 RM, n'engendra pas la même pas fatigue, par conséquent, n'abaissera pas autant les niveaux d'énergies. (Gossen et Sale 2000)
Baker (2003) notamment dans ces travaux, suggérait qu'il n'était pas nécessaire de mettre "lourd" pour obtenir des gains en puissance.
Cependant, comme je l'ai mentionné plus haut, mon objectif principale sur ce programme, est le développement de la force (avec gain en puissance),
l'utilisation de charges supérieures à 80% me permet d'améliorer le recrutement d'un maximum d unités motrices, (Schmidtbleicher 1981), et créer une plus grande potentiation sur la charge à venir.
Le faible temps de récup entre chaque séries, permet entre d'autres une amélioration transitoire de la conduction nerveuse en direction des muscles agonistes (Weber 2008).
Bien évidemment, sur cette programmation la qualité physique de vitesse sous sa forme de fréquence gestuelle (cyclique) est délaissé.
La je travail plus sur la vitesse sous sa forme de vitesse gestuelle (acyclique) via les exercices plyométriques
Après je travaillerais spécifiquement la fréquence gestuelle.
Je me répète, mais de tous les travaux que j'ai pu lire (livre, internet, revu scientifique), tous font l'état de la méthode bulgare complexifié ou classique que sont :
- méthode bulgare classique :
3 séries en force, 2 à 3 minutes de récupérations
3 séries en vitesse, 2 à 3 minutes de récupérations
- méthode bulgare complexifié :
série en force enchaînée avec série en vitesse (temps de récupération 15 à 30 secondes)
puis 2 à 3 minutes de récupération entre ce super set.
Après et pour pas mourir idiot, je testerais ta méthode sur ma futur programmation et je pourrais donc faire un vrai retour sur l'utilisation de la méthode bulgare
Et pour terminer,
Cela reste mon avis, j'ai pas forcément la science infuse
Cordialement
Je réfute rien de ce qui a été dit. Par rapport à la comparaison de 80% et 90% c'est justement là que c'est intéressant. Avec la minute de repos tu sais récupérer assez de PC pour générer une installation de force max sur la série "légère".
Evident pas besoin de travailler lourd pour un gain de puissance max. Puisque la puissance c'est la force fois la vitesse. Et la force c'est la masse fois l'accélération. Mais tout d'abord par rapport à la spécifité de ton sport à quel niveau de vitesse dois tu générer la puissance max. Car le profil FORCE-VITESSE d'un haltérophile est loin d'être identique d'un lanceur de javelot. Et tout deux sont des sport de puissance. (Dans le doute, Je rappelle que les dit lanceurs c'est 100kg en pull over et 200kg en Bench )
Donc toi à quelle niveau de vitesse tu veux ton pic de puissance ?
Si ton Objectif premier c'est la force max (avec un gain de puissance mais en ciblant la Fmax) alors pourquoi ne pas te tenir au travail de Fmax "pur". Sachant que tu dévelloppe la Fexplosive à n'importe quelle charge (>80% car sinon tu mobilises pas toute les UM) si ton intention de vitesse est maximale. Et oui c'est bizarre mais pas besoin d'aller vite pour entrainer la vitesse. Ce qui compte plus c'est l'intention d'être à Vmax. (Duchateau 1997 => Je ne focaliserai pas trop l'attention sur la vélocité du mouvement. Ce qui prime c'est l'intention de mobiliser la charge le plus rapidement possible, et non pas la vitesse gestuelle en tant que telle).
En fait selon moi l’intérêt premier du Bulgare c'est de créer un transfert du mvt de force vers le geste spécifique Tout en profitant de la potentiation de post activation qui permet alors de créer une sorte de "Survitesse".
Et donc même si j'ai rien dis à ce sujet là au départ, faire du lourd léger dips/dips me laisse perplexe je dois l'avouer
Pour ce qui est de la potentiation elle est transitoire et décroit exponentiellement pour disparaite complètement après 10minutes. Mais à une 1' il semblerait que ce soit le temps optimal pour profiter d'une performance augmentée optimalement.
D'une part si j'attend trop je récup_re PC à 100% mais je perd la potentiation (PAP)
D'autre part si j'alterne trop rapidement Je profite de la PAP mais ma PC est tellement basse que je génère difficilement une puissance max. Je me retrouve d'ailleur de série en série de plus en plus dans la filière "puissance anaérobie lactique"
Voilà désolé du temps de réponse, je suis un monsieur occupé haha O
PS : désolé pour mon orthographe de segpa