Pas vraiment un cycle, mais bon...

Heinrich

Well-Known Member
Bonjour à tous,

Je me suis présenté ici : https://fr.thinksteroids.com/community/threads/salut-a-tous.18857/
J'ai hésité à créer ce log, non pas parce qu'il serait sans intérêt, mais parce que mes buts sont plus "anti-âge" et santé/remise en forme que bodybuilding pur. D'autre part, à 53 ans, je ne souhaite plus me focaliser sur la prise de masse, mais si ça peut intéresser certains d'entre vous de plus de 40 ans, pourquoi pas.
Enfin, je sais que sur ce forum, il n'y aura pas de jugement de valeur, puisque beaucoup d'entre vous vont beaucoup plus loin dans la prise d'ergogènes en tout genre (ce que je ne juge pas non plus, chacun sa vie et ses objectifs).
Si vous avez lu ma présentation, vous voyez que mes mensurations sont très modestes (1,66m pour 59kgs à peine), mais je suis déjà bien sec et plutôt athlétique, avec un background qui doit me permettre de reprendre assez facilement du muscle si j'augmente mon apport calorique et ma fréquence d'entrainement.

J'ai décidé d'y aller assez progressivement : quand on vieillit, les douleurs articulaires apparaissent, et la récup' est plus difficile. Donc il faut trouver un moyen d'améliorer tout ça, et la prise de BPC157 en spray (!!) a été une révélation pour moi, en faisant disparaitre en 2 semaines environ des douleurs qui avaient mis des années à s'installer.

J'ai déjà une bonne hygiène de vie (je pense), pus du tout axée body, mais je sais comment mon corps réagit à la diète et à l'entrainement, et je crois pouvoir optimiser un programme pour obtenir le maximum de résultat avec un minimum d'"efforts".

Donc :
- diète cétogène, avec 1 cheat day (dimanche, juste après un gros training de muscu) : l'apport en glucides qui ne dépasse pas 50g dans la semaine, est porté à 150g environ pour le gros repas unique de ce jour -> permet de garder un système hormonal réactif (thyroïde, insuline...), et un corps capable de s'adapter à n'importe quelle voie métabolique (glucides ou graisses), cf. articles du Dr Mercola entre autres sur le sujet. Répartition globale : 70-75 lipides / 15-20% protides / 5% glucides
seulement (uniquement légumes verts et quelques baies rouges de temps à autre)
A titre d'info, c'est généralement 2 repas/jour à 13h et vers 18h :
13h : Grosse assiette de légumes variés (ou crudités) avec demi avocat et assez grosse portion de viande ou poisson. Les légumes sont cuits à la graisse d'oie, et tout ce qui est cru est largement assaisonné d"huile d'olive / crackers à la poudre d'amande pour remplacer le pain / grosse portion de fromage(s), carré de choco noir à +80%, café noir
18h : collation avec yaourt grec (très gras), 10g-15g MCT en poudre, 10g collagène, 10g glycine, taurine, graines de chia, pépites de choco noir, grosse cuillère à soupe de beurre de noisettes + petite assiette séparée avec pistaches, cajous, et éventuellement encore fromage à pate dure (toujours au lait cru).
Je varie énormément, donc juste c'est à titre d'exemple.

- jeune intermittent, de 16/8 à 22/2 dans la semaine (pas de petit déj')

- entrainement : j'étais descendu à un seul training muscu/semaine l'année dernière...aujourd'hui
c'est 2 trainings muscu (charges assez lourdes 2-8 reps) avec exos de base (épaulés jetés, tractions, snatch au kettlebell, DC...) + une séance de HIIT très intense (Tabata) et 2 trainings course à pied (1 de 45mn et 1 séance de sprints très intenses en côte). Je viens de rajouter 1 petite séance de footing léger.
Donc au final, je projette, par semaine de faire : 2 séances muscu (pecs/dos et épaules/jambes) + séance 3 tabata enchainés (burpees, pompes, squats, développés au kettlebell), et 3 séances cardio (2 endurance pure et 1 sprint)
- chaque training intense (4 fois/semaine mini) est suivi par une séance de sauna infrarouge, pour le boost énorme de GH que ça produit

- sommeil à heures régulières, avec prise de doses minimes de mélatonine (0,3mg, ça marche très bien pour moi)

Plan sur 3 mois environ, d'ici fin août :
- augmentation du volume d'entrainement (séances muscu de 50mn environ au lieu de 35-40 actuellement, et 1h au lieu de 40mn pour la course à pied)
- supplémentation :
GH :
Sermoreline tous les soirs 200mcg (depuis 3 semaine environ, marche déjà sur bien être général et sommeil)
Hexarelin 100mcg matin et soir 1 mois sur 2 (donc juin et août)

Aide à la synthèse musculaire :
RAD140 : 6mg (seulement) sur 2, voire 3 mois

Support mitochondrial (l'essentiel pour moi, car quand on a la pèche, on a envie de s'entrainer, et de manger pour grossir) :
SR9009 ou 9011 (essais en cours, le 9009 marche pas mal sur moi, et je vais essayer le 9011 très bientôt)
ITPP : forme de myo-inositol, je porte beaucoup d'espoir la dedans...300mg en sublingual 2 x / semaine

Santé générale/immunité :
Epitalon : 6mg sublingual (commencé depuis 3j) sur 1 mois, 2 x/an
Stem Cell Worx : "booster" de cellules souches avec extraits de colostrum et resveratrol

Envisagé : Telmisartan, éventuellement en alternance avec l'ITPP (perte de gras abdominal, endurance, abaisse la tension artérielle)

+ mes suppléments habituels :
Peptides de collagène/glycine/taurine/MCT en prises quotidiennes
Ashwaganda/Gotu Kola (gestion du cortisol, adaptogène, boost testostérone...)
Astaxhantine : anti oxydant, santé oculaire (très efficace), PPAR‐α agoniste et PPAR‐γ antagoniste (énergisant, perte du gras hépatique, etc.)
Ptérostilbène : anti âge (Sirtuines)
...et vitamine D à 5000iu l'hiver, ou exposition au soleil dès que possible 20-30mn sans protection l'été.

Objectifs :
- d'ici à fin août :
gain de 3-4kgs de muscle sec, perte du voile subabdominal qui me reste, et boost des performances aussi bien en force qu'en endurance.

J'envisage la GH pour plus tard, mais pas à court terme, pour diverses raisons.

Voila, c'est pas du spectaculaire, mais au moins ici je ne me ferai pas traiter de fou furieux ni menacer d'internement en présentant ce programme :D
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je me suis présenté ici : https://fr.thinksteroids.com/community/threads/salut-a-tous.18857/
J'ai hésité à créer ce log, non pas parce qu'il serait sans intérêt, mais parce que mes buts sont plus "anti-âge" et santé/remise en forme que bodybuilding pur. D'autre part, à 53 ans, je ne souhaite plus me focaliser sur la prise de masse, mais si ça peut intéresser certains d'entre vous de plus de 40 ans, pourquoi pas.
Enfin, je sais que sur ce forum, il n'y aura pas de jugement de valeur, puisque beaucoup d'entre vous vont beaucoup plus loin dans la prise d'ergogènes en tout genre (ce que je ne juge pas non plus, chacun sa vie et ses objectifs).
Si vous avez lu ma présentation, vous voyez que mes mensurations sont très modestes (1,66m pour 59kgs à peine), mais je suis déjà bien sec et plutôt athlétique, avec un background qui doit me permettre de reprendre assez facilement du muscle si j'augmente mon apport calorique et ma fréquence d'entrainement.

J'ai décidé d'y aller assez progressivement : quand on vieillit, les douleurs articulaires apparaissent, et la récup' est plus difficile. Donc il faut trouver un moyen d'améliorer tout ça, et la prise de BPC157 en spray (!!) a été une révélation pour moi, en faisant disparaitre en 2 semaines environ des douleurs qui avaient mis des années à s'installer.

J'ai déjà une bonne hygiène de vie (je pense), pus du tout axée body, mais je sais comment mon corps réagit à la diète et à l'entrainement, et je crois pouvoir optimiser un programme pour obtenir le maximum de résultat avec un minimum d'"efforts".

Donc :
- diète cétogène, avec 1 cheat day (dimanche, juste après un gros training de muscu) : l'apport en glucides qui ne dépasse pas 50g dans la semaine, est porté à 150g environ pour le gros repas unique de ce jour -> permet de garder un système hormonal réactif (thyroïde, insuline...), et un corps capable de s'adapter à n'importe quelle voie métabolique (glucides ou graisses), cf. articles du Dr Mercola entre autres sur le sujet. Répartition globale : 70-75 lipides / 15-20% protides / 5% glucides seulement (uniquement légumes verts et quelques baies rouges de temps à autre)
- jeune intermittent, de 16/8 à 22/2 dans la semaine (pas de petit déj')
- entrainement : j'étais descendu à un seul training muscu/semaine l'année dernière...aujourd'hui
c'est 2 trainings muscu (charges assez lourdes 2-8 reps) avec exos de base (épaulés jetés, tractions, snatch au kettlebell, DC...) + une séance de HIIT très intense (Tabata) et 2 trainings course à pied (1 de 45mn et 1 séance de sprints très intenses en côte). Je viens de rajouter 1 petite séance de footing léger.
Donc au final, je projette, par semaine de faire : 2 séances muscu (pecs/dos et épaules/jambes) + séance 3 tabata enchainés (burpees, pompes, squats, développés au kettlebell), et 3 séances cardio (2 endurance pure et 1 sprint)
- chaque training intense (4 fois/semaine mini) est suivi par une séance de sauna infrarouge, pour le boost énorme de GH que ça produit
- sommeil à heures régulières, avec prise de doses minimes de mélatonine (0,3mg, ça marche très bien pour moi)

Plan sur 3 mois environ, d'ici fin août :
- augmentation du volume d'entrainement (séances muscu de 50mn environ au lieu de 35-40 actuellement, et 1h au lieu de 40mn pour la course à pied)
- supplémentation :
GH :
Sermoreline tous les soirs 200mcg (depuis 3 semaine environ, marche déjà sur bien être général et sommeil)
Hexarelin 100mcg matin et soir 1 mois sur 2 (donc juin et août)

Aide à la synthèse musculaire :
RAD140 : 6mg (seulement) sur 2, voire 3 mois

Support mitochondrial (l'essentiel pour moi, car quand on a la pèche, on a envie de s'entrainer, et de manger pour grossir) :
SR9009 ou 9011 (essais en cours, le 9009 marche pas mal sur moi, et je vais essayer le 9011 très bientôt)
ITPP : forme de myo-inositol, je porte beaucoup d'espoir la dedans...300mg en sublingual 2 x / semaine

Santé générale/immunité :
Epitalon : 6mg sublingual (commencé depuis 3j) sur 1 mois, 2 x/an
Stem Cell Worx : "booster" de cellules souches avec extraits de colostrum et resveratrol

Envisagé : Telmisartan, éventuellement en alternance avec l'ITPP (perte de gras abdominal, endurance, abaisse la tension artérielle)

+ mes suppléments habituels :
Peptides de collagène/glycine/taurine/MCT en prises quotidiennes
Ashwaganda/Gotu Kola (gestion du cortisol, adaptogène, boost testostérone...)
Astaxhantine : anti oxydant, santé oculaire (très efficace), PPAR‐α agoniste et PPAR‐γ antagoniste (énergisant, perte du gras hépatique, etc.)
Ptérostilbène : anti âge (Sirtuines)
...et vitamine D à 5000iu l'hiver, ou exposition au soleil dès que possible 20-30mn sans protection l'été.

Objectifs :
- d'ici à fin août :
gain de 3-4kgs de muscle sec, perte du voile subabdominal qui me reste, et boost des performances aussi bien en force qu'en endurance.

J'envisage la GH pour plus tard, mais pas à court terme, pour diverses raisons.

Voila, c'est pas du spectaculaire, mais au moins ici je ne me ferai pas traiter de fou furieux ni menacer d'internement en présentant ce programme :D

tu peux nous parler de ton "support mitochondrial" ?
SR9009 ou 9011 ???
ITPP ??.

jamais entendu parler !? :eek:


tu utilise beaucoup de molécule qui ont l'air "miraculeuse"
faut voir le retour après
 
Pour la diète je ne comprends pas trop l’intérêt de recharger en glucides tous les 6-7 jours si tu fais une cétogène, vu le temps que demande la “ceto-adaptation”.
Autant faire une TKD.
 
tu peux nous parler de ton "support mitochondrial" ?
SR9009 ou 9011 ???
ITPP ??.

jamais entendu parler !? :eek:


tu utilise beaucoup de molécule qui ont l'air "miraculeuse"
faut voir le retour après
à mon avis il confont avec FTPP (Adipotide), un peptide qui détruit les cellules graisseuse il parait.
 
En tout cas on voit que tout est carré et que tu ne viens pas en demandant des astuces à tout le monde. Ca a le mérite d'être souligné.

Bon courage dans ton projet en tout cas.

Tu peux éventuellement te tourner vers un peu de gh je pense pour les bienfaits anti-age. Après je laisse les connaisseurs me reprendre au besoin et t'expliquer les protocoles si nécessaire.
 
Pour la diète je ne comprends pas trop l’intérêt de recharger en glucides tous les 6-7 jours si tu fais une cétogène, vu le temps que demande la “ceto-adaptation”.
Autant faire une TKD.

Quand on est céto adapté, il n'y a plus le délai habituel pour repasser en cétose. Mes recharges en glucides du dimanche sont suivies de 22h de jeune, ce qui suffit largement pour être en cétose (= en pratique : le lendemain matin). C'est le cumul Kéto+jeune qui permet ça.
L'intéret est de ne pas perdre sa sensibilité à l'insuline sur le long terme, et de garder également un système thyroïdien fonctionnel (sinon la glande se met en veilleuse san sapport de glucides sur le long terme)
 
à mon avis il confont avec FTPP (Adipotide), un peptide qui détruit les cellules graisseuse il parait.

Non, ITPP. Myo-Inositol Trispyrophosphate.
Déjà très largement utilisé par énormément de cyclistes pros depuis des années (entre autres). Permet d'améliorer le transport d'oxygène dans les cellules.
Aucun effet secondaire notable n'a pu être trouvé jusqu'à présent.
Couramment utilisé dans le courses de chevaux aux USA (et ailleurs) et interdit depuis quelques années à cause de ça...
Peu utilisé en dehors de ces milieux, donc difficile à trouver.

Il y a pas mal d'autres molécules utilisées par les athlètes d'endurance, et qui sont très efficaces, mais plus chères et/ou avec des effets secondaires (les cyclistes sont une mine d'idées : Actovegin, ou encore le Meldonium utilisé par Sharapova et qui lui a valu sa suspension...). A titre indicatif, si je devais un jour reprendre un truc vraiment "lourd", ça ne serait pas d'ailleurs des AAS, mais l'EPO, et de très très loin. Energie incroyable et constante, jamais fatigué, permet d'augmenter considérablement les charges de travail avc une récup' accélérée, impossible de tomber malade car booste le système immunitaire, et pas d'effets secondaire si on surveille son taux d'hématocrite...mais on ne connait toujours pas les effets à très long terme, sur les reins notamment)
 
Dernière édition:
tu peux nous parler de ton "support mitochondrial" ?
SR9009 ou 9011 ???
ITPP ??.

jamais entendu parler !? :eek:


tu utilise beaucoup de molécule qui ont l'air "miraculeuse"
faut voir le retour après

Les mitochondries sont l'usine énergétique des cellules. C'est le 1er truc qui commence à déconner quand on vieillit : on perd de l'énergie, on fatigue.
Les moyens de restaurer ces "usines" : l'entrainement à haute intensité, et certaines molécules qui rétablissent le fonctionnement de ces mitochondries (beta lapachone, extrait d'une plante : le Pau d'Arco, que je prends aussi, j'ai oublié), voire d'en créer de nouvelles : le SR9009 et SR9011 (vendu comme SARM, mais ce n'est est pas techniquement , c'est un agoniste Rev-Erb -> agit directement sur la production énergétique des cellules, et spécifiquement celles des muscles)
 
Les mitochondries sont l'usine énergétique des cellules. C'est le 1er truc qui commence à déconner quand on vieillit : on perd de l'énergie, on fatigue.
Les moyens de restaurer ces "usines" : l'entrainement à haute intensité, et certaines molécules qui rétablissent le fonctionnement de ces mitochondries (beta lapachone, extrait d'une plante : le Pau d'Arco, que je prends aussi, j'ai oublié), voire d'en créer de nouvelles : le SR9009 et SR9011 (vendu comme SARM, mais ce n'est est pas techniquement , c'est un agoniste Rev-Erb -> agit directement sur la production énergétique des cellules, et spécifiquement celles des muscles)

ca à l'air intéressant, j'attends un retour, ton feed m'intéresse :)

mais qui dit augmentation du métabolisme dit aussi apport calorique plus important
tu augmentes certes ton appétit en compensation, mais parfois c'est compliqué de manger beaucoup, moi personnellement je n'arrivais plus à prendre du poids, je n'arrivais pas à manger autant que mon corps avait besoin
 
Impressionnant :eek: Heinrich,

Moi non plus je ne suis pas tout jeune:cool:, on peut faire pas mal de choses pour essayer de garder la forme. Tu as raison...

Par contre, Ne le prends pas mal, mais on ne doit pas se voilé la face, non plus... Le vieillissement physiologique est une réalité.

Je suivrais ton post avec intérêt :rolleyes:Merci pour ton partage
 
Le vieillissement est une réalité si on ne fait rien pour le ralentir.
Le stopper complètement n'est pas encore possible, mais ça commence sérieusement à être envisageable. Je crains à mon âge que ce ne soit un peu juste pour profiter des gros progrès à venir, mais sincèrement les méthodes et les molécules existent et sont déjà identifiées. La France a un retard gigantesque à ce niveau là, mais à mon niveau, je pense globalement pouvoir vivre 20 à 30 ans de plus que la moyenne de mes semblables, en jouissant d'une excellente santé jusqu'au bout.
En théorie en tout cas. Même si ça ne marche pas aussi bien que prévu, c'est un "jeu" très plaisant à jouer. De toute manière, quand je regarde la gueule et le physique des gars de mon âge, je me dis que ça marche déjà pas mal...
Les recettes sont essentiellement liées à la diète, l'activation de certaines voies métaboliques (jeune, diète cétogène ou very low carbs) et l'entrainement physique (bref et intense), avec parallèlement à ça d'autres voies plus onéreuses et hypothétiques, mais très prometteuses (modifications génétiques, greffe de cellules souches, red light therapy, ondes électromagnétiques pulsées, etc.). La voie métabolique que vous (bodybuilders) cherchez à prioriser au maximum, active la voie enzymatique mTor, qui est celle de la croissance cellulaire.
Très bien pour être "big", mais accélère toute la croissance cellulaire, y compris les cellules anormales, potentiellement cancéreuses. Donc l'idéal est d'avoir une musculature développée pour le système immunitaire, mais pas à un point démesuré, pour limiter les risques de développement incontrôlé.
Tout le jeu est dans la balance.

La santé/longévité doit globalement avoir le physique d'un Crossfitter, d'un coureur de 400m ou d'un boxeur poids légers. Musclé et fin, mais pas trop, à la fois fort, endurant et rapide.

La quadrature du cercle, mais on se prend au jeu...

Bref, je fais mumuse.
 
Non, ITPP. Myo-Inositol Trispyrophosphate.
Déjà très largement utilisé par énormément de cyclistes pros depuis des années (entre autres). Permet d'améliorer le transport d'oxygène dans les cellules.
Aucun effet secondaire notable n'a pu être trouvé jusqu'à présent.
Couramment utilisé dans le courses de chevaux aux USA (et ailleurs) et interdit depuis quelques années à cause de ça...
Peu utilisé en dehors de ces milieux, donc difficile à trouver.

Il y a pas mal d'autres molécules utilisées par les athlètes d'endurance, et qui sont très efficaces, mais plus chères et/ou avec des effets secondaires (les cyclistes sont une mine d'idées : Actovegin, ou encore le Meldonium utilisé par Sharapova et qui lui a valu sa suspension...). A titre indicatif, si je devais un jour reprendre un truc vraiment "lourd", ça ne serait pas d'ailleurs des AAS, mais l'EPO, et de très très loin. Energie incroyable et constante, jamais fatigué, permet d'augmenter considérablement les charges de travail avc une récup' accélérée, impossible de tomber malade car booste le système immunitaire, et pas d'effets secondaire si on surveille son taux d'hématocrite...mais on ne connait toujours pas les effets à très long terme, sur les reins notamment)
Je connaissais pas du tout, en tout cas c'est intéressant de voir quelqu'un avec un protocole différent des autres.
 
...par ailleurs, et sans faire de prosélytisme, c'est assez drôle de constater les effets du régime céto sur ma santé et certains paramètres physiologiques.
L'été dernier, régime "normal", plutôt low carbs déjà, mais rien de très spécial : tendance à (re)devenir skinny fat (petites poignées d'amour, léger commencement de bide), 13/8 de tension, pulsations au repos à 72-75, je ne me rappelle plus de mes taux de cholestérol, mais sensiblement moins bons qu'aujourd'hui. Gonflé après chaque repas un peu excessif.

Aujourd'hui, physique sec, 9,5-10/6-6,5 à peine de tension, pulsations passées à 57-59 au réveil, sans aucun cardio ou presque (j'ai repris depuis moins d'un mois à raison de 2 séances/semaine), triglycérides à 0,40 et HDL à 0,84 (de mémoire). LDL élevé mais on s'en fout totalement. Digestion parfaite, même après de gros excès (rares).

C'est assez grisant de voir que ce qu'on met en place fonctionne, et que l'âge n'est pas un obstacle pour parvenir à ses objectifs. Il existe des règles, qu'il faut apprendre à connaitre, et si on met en oeuvre le nécessaire pour les appliquer, ça marche de façon mécanique, sans même s'en rendre compte.
Mais pour ça il faut déjà désapprendre tout ce qu'on pensait savoir. J'ai fait plein de conneries par le passé, mais ces erreurs sont nécessaires pour pouvoir passer à autre chose.
A partir du moment ou on accepte ne plus rien savoir, c'est là qu'on commence à apprendre.
 
Activité physique et alimentation, la base évidemment.

Ton éclaircissement et ta recherche en la matière, bravo ;)

La réalité : l'esthétisme à pris un part de plus en plus importante au niveau social, c'est une course, car certains comptent bien en tirer profit.
Que les marchés soit légaux ou pas d'ailleurs.
Aujourd'hui : supplémentation en tout genre, bio ou pas... Chimie, les biotechnologies l'avenir certainement.

La liste est longue

Perso ça n'engage que moi, il n'y a pas de sciences exactes, la vie en ville, à la campagne, l'alimentation, etc...

Quand j'ai vu un vieux de 93 ans, dans les montagnes des rives de la mer noire soulever un tronc d'arbre devant moi:eek:
tout c'est bousculé dans ma tête à l'époque, quand on sait que l'alimentation de base est le choux, le pain, les haricots, produits bovins et ovins.

Vous me direz Tchernobil n'est pas loin, cela joue peut-être ?

Moi mon record à la presse à 45, il y a quelques années en état de jeune total.
???

Pour ma part, les gens comme toi, font avancer les choses...
 
Dernière édition:
...par ailleurs, et sans faire de prosélytisme, c'est assez drôle de constater les effets du régime céto sur ma santé et certains paramètres physiologiques.
L'été dernier, régime "normal", plutôt low carbs déjà, mais rien de très spécial : tendance à (re)devenir skinny fat (petites poignées d'amour, léger commencement de bide), 13/8 de tension, pulsations au repos à 72-75, je ne me rappelle plus de mes taux de cholestérol, mais sensiblement moins bons qu'aujourd'hui. Gonflé après chaque repas un peu excessif.

Aujourd'hui, physique sec, 9,5-10/6-6,5 à peine de tension, pulsations passées à 57-59 au réveil, sans aucun cardio ou presque (j'ai repris depuis moins d'un mois à raison de 2 séances/semaine), triglycérides à 0,40 et HDL à 0,84 (de mémoire). LDL élevé mais on s'en fout totalement. Digestion parfaite, même après de gros excès (rares).

C'est assez grisant de voir que ce qu'on met en place fonctionne, et que l'âge n'est pas un obstacle pour parvenir à ses objectifs. Il existe des règles, qu'il faut apprendre à connaitre, et si on met en oeuvre le nécessaire pour les appliquer, ça marche de façon mécanique, sans même s'en rendre compte.
Mais pour ça il faut déjà désapprendre tout ce qu'on pensait savoir. J'ai fait plein de conneries par le passé, mais ces erreurs sont nécessaires pour pouvoir passer à autre chose.
A partir du moment ou on accepte ne plus rien savoir, c'est là qu'on commence à apprendre.
C’est intéressant de voir comme chacun réagit de manière différente au type de diète suivi.
En effet, perso je doit tourner dans les 350g de glucides et 60g de lipides par jour - donc totalement opposé à ce que tu fais - et j’expérimente les mêmes effets: pouls à 36 au repos, BF a 6/7%, etc.

En tout cas tu sembles avoir trouvé ce qui te convient et être sérieux à ce niveau, ce qui est très bien.
 
Oui, tout à fait. Rien n'est généralisable. Des méthodes qui marchent pour certains ne fonctionneront pas du tout sur d'autres. Je me méfie des nutritionnistes/coachs ou autres gourous qui prétendent avoir trouvé LA recette miracle qui transformera n'importe qui en athlète en pleine forme.

Disons qu'il y a quelques règles qui s'appliquent à tous les êtres humains, avec plus ou moins d'efficacité selon son âge ou son sexe, mais tout ce qui touche à la nutrition est hautement individuel.

Les personnes d'origine asiatique, africaine ou sud européenne semblent pouvoir supporter beaucoup mieux les régimes riches en glucides que les nord européens et les natifs américains, pour une histoire d'enzymes et de certains gènes actifs (ou pas) dans les populations concernées. Pour l'entrainement, le type des fibres musculaires doit orienter également le genre d'entrainement qui fera que quelqu'un répond ou pas à tel ou tel type d'activité physique, etc.

Donc au bout de 50 ans, j'ai fini par trouver quelque chose qui me correspond très bien (diète céto), mais ce n'est pas une recette miracle, et ça ne fonctionnera pas pour tout le monde. En revanche, certaines choses fonctionnent très bien de façon systématique (jeune intermittent) mais ne sont pas optimisées pour une prise de masse maximale, ce qui intéresse la majorité ici.

Donc chacun doit choisir selon sa physiologie, ses objectifs, et sa capacité à s'investir. Mais il n'y a pas une seule route, quel que soit le but envisagé.
 
Oui, tout à fait. Rien n'est généralisable. Des méthodes qui marchent pour certains ne fonctionneront pas du tout sur d'autres. Je me méfie des nutritionnistes/coachs ou autres gourous qui prétendent avoir trouvé LA recette miracle qui transformera n'importe qui en athlète en pleine forme.

Disons qu'il y a quelques règles qui s'appliquent à tous les êtres humains, avec plus ou moins d'efficacité selon son âge ou son sexe, mais tout ce qui touche à la nutrition est hautement individuel.

Les personnes d'origine asiatique, africaine ou sud européenne semblent pouvoir supporter beaucoup mieux les régimes riches en glucides que les nord européens et les natifs américains, pour une histoire d'enzymes et de certains gènes actifs (ou pas) dans les populations concernées. Pour l'entrainement, le type des fibres musculaires doit orienter également le genre d'entrainement qui fera que quelqu'un répond ou pas à tel ou tel type d'activité physique, etc.

Donc au bout de 50 ans, j'ai fini par trouver quelque chose qui me correspond très bien (diète céto), mais ce n'est pas une recette miracle, et ça ne fonctionnera pas pour tout le monde. En revanche, certaines choses fonctionnent très bien de façon systématique (jeune intermittent) mais ne sont pas optimisées pour une prise de masse maximale, ce qui intéresse la majorité ici.

Donc chacun doit choisir selon sa physiologie, ses objectifs, et sa capacité à s'investir. Mais il n'y a pas une seule route, quel que soit le but envisagé.
Exact, quand tu vois certains coachs qui refilent la même diète à tous leurs clients sans prendre en compte leurs caractéristiques spécifiques, c'est à la fois risible et lamentable...
 

Publicité Stéroïdes

Haut