esteban
Well-Known Member
ils suffit d’une carence @Heinrich pour traîner là pattes , c’est suffisant.Les anabos font évidemment monter les taux d'hématocrite, mais seulement si les stocks de fer et de B12 sont suffisants pour la synthétiser. Si le fer sérique est à zéro et qu'il y a un déficit de B12, tu peux prendre toute la testo que tu veux, la synthèse des globules rouges sera pratiquement impossible.
Ce qui n'est pas le cas, puisqu'il est déjà au dessus des normes.
Même chose pour l'EPO, si tu ne prends pas de fer avec, ça ne marchera pas.
Sans cofacteurs, ça ne marche pas.
Ne confond pas fer sérique et ferritine.
Tu peux être à zéro en fer sérique et pas anémié/fatigué du tout, car ta ferritine (réserves non encore utilisées et mises en circulation) est encore suffisante. Dans ce cas, et en fonction des besoins, ton organisme relargue en circulation du fer utilisable (sérique) pouvant être utilisé pour la synthèse des globules rouges. S'il n'y a plus de ferritine, il n'y a plus de substrat pour fabriquer des globules rouges, et donc impossibilité matérielle d'obtenir un hématocrite élevé.
Tu ne seras pas forcément fatigué avec un fer sérique très bas, tu le sera si ta ferritine est basse. Mais si elle est basse, ton taux d'hématocrite ne pourra que très difficilement monter (ou pas du tout)
Donc si son hématocrite est monté, c'est qu'il avait assez de fer (sous forme de ferritine stockée) au départ. Après, le fait de donner son sang peut très largement contribuer à diminuer
Je n’ai jamais parler d’anémie mais de carence ! :
Absence ou
insuffisance d'éléments <——indispensables !! <———
Dans son cas le seul faites de faire dès don régulièrement peut en être la cause donc une carence Martial, j’ai été dans son cas ....
J’en reviens à mon poste, on parle de carence pas une anémie ou il y a une absence de fer !!!
a force de faire dès don ou des saignées c’est souvent aussi le manque de FER !!!
Ça n’est peut être pas à cause de ta trt , ni de tes hématocrites, mais certainement à cause du manque de fer , qui lui cause beaucoup d’es :
a vérifier en PDS ferritine, transferine , fer sérique, vitamine.B12
Symptômes d'une carence en fer (martiale)
Ce sont les mêmes que l'anémie, à savoir :- Fatigue
- Essoufflement
- Modification de l'aspect des ongles
- Une perte de cheveux un peu plus importante que d'habitude
- Pâleur de la peau et des muqueuses
- Étourdissements
- Palpitations
- Vertiges
- Maux de tête
- Difficultés à se concentrer
- Manque de motivation
- Diminution de la libido