La gazette de Sam

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
ça marche pas en mangeant des pamplemousse rose et des tomates, j'en suis grand consommateur et pourtant stérile à l'époque ;)
Après c'est comme tout ce qui est naturel, si t'as des déficiences métaboliques de base ça ne fera pas de miracle. Malheureusement... Sinon dans les hôpitaux on verrait des marchands de légumes dans tous les couloirs. :D

Pour ça quand je mange des frites ça passe nickel :D
Ben voilà. On dit merci qui ? Merci Jacqu... euh... Frédéric.

Compliqué à répondre...

Je dirai l’entraînement qui te fais en chier bien comme il faut mais que malgré ça tu es content d’aller au training tout en sachant ce qu’il t’attend...

Bien sûr les résultats aussi, et pour ça faut bien un minimum de 4 semaines pour voir si un training est fructueux ou pas

Comment on sait l’entraînement qui nous réussi le mieux ?
Beaucoup de facteurs à prendre en compte...

Déjà, savoir analyser sa morphologie afin de déterminer quels seront les exercices qui seront les plus efficaces pour nous (non non, tout le monde n'est pas fait pour faire du squat ou du deadlift...).
Adapter aussi en fonction de ses pathologies. L'important c'est de durer...

Ensuite, tester les exos pour savoir comment on recrute nos muscles dessus (exemple : si sur du bench je sens surtout mes épaules et mes triceps bosser, alors ce ne sera pas un bon exercice pour moi pour prendre des pecs).

Prendre en compte l'intensité avec laquelle on effectue nos séries pour moduler la fréquence et le volume en fonction. Prendre également en compte nos capacités de récupération bien sûr.
Concernant la fréquence, les études montrent que 2 à 3 stimulations par semaine est optimum.

Concernant l'amplitude des mouvements, tout dépendra de quelles portions tu veux développer (même si on sait que plus l'amplitude globale est grande, plus on recrute d'unités motrices, et donc mieux c'est pour l'hypertrophie).

Concernant le tempo, phase concentrique explosive, phase excentrique contrôlée.
Ensuite il faut aimer ce qu'on fait. Choisir donc des exos sur lesquels on se sent à l'aise.

Un programme optimal en théorie sur le lequel on ne se sent pas bien sera toujours moins productif qu'un programme sous-optimal sur lequel on s'éclate et se donne à fond.

Tu prends tout ces points, tu mixes le tout, et t'obtiens ton programme idéal. :D

Et comme le disent les potos juste au-dessus, tester, tester, tester et encore tester... Et ne pas changer de programme toutes les 3 semaines pour "choquer" le muscle. C'est des conneries ça.

Je sais y a des jours comme hier ou je serais super en forme je vais taper du lourd avec un tempo tres tres lent jusqu’à l’échec.
Avec moin de volume, 3 séries de 6 a 10 reps par exo

Et y a des jours je serais moin en force je ferais du gros volume beaucoup d’exo et de serie 4 a 5 avec des reps allant de 10 à 20 et un tempo rapide sans aller a l’échec

Comment je sais laquelle est le mieux pour moi ?

Je sais y a des jours comme hier ou je serais super en forme je vais taper du lourd avec un tempo tres tres lent jusqu’à l’échec.

Et y a des jours je serais moin en force je ferais du gros volume beaucoup d’exo et de serie 4 a 5 avec des reps allant de 10 à 20 et un tempo rapide sans aller a l’échec

Tu peux jongler avec les 2 formats.

Par exemple sur un PPL tu fais tes premières séances avec un volume moindre, des rep ranges plus réduits et des charges plus lourdes, et sur les secondes, tu rajoutes du volume en baissant les charges et en intégrant des méthodes d'intensification.

Teste chacun des 2 formats pendant 1 mois chacun à diète et chimie constante, tu verras lequel des 2 te réussit le mieux.

En faite le lourd j’ai peur de le faire tout le temps car ç’est dangereux.

‘Déjà a la presse ou squat j’ai trop mal aux genous en lourd :/

Et aussi des fois je fais des mouvements lent et contrôlé et des fois des rapides arraché ça aussi je sais pas lequel est le mieux lol

Perso si j'étais sous chimie je ne ferai pas de lourd. Faut laisser l'égo de côté et être intelligent. L'important c'est de durer, et donc de préserver ses articulations.

Perso si j'étais sous chimie je ne ferai pas de lourd. Faut laisser l'égo de côté et être intelligent. L'important c'est de durer, et donc de préserver ses articulations.

Tu t’entraînerais lègé et pas jusqu’à l’échec ?
Meme sous chimie légère

Çà fait un moment que je n'ai pas fait de "lourd" et mes articulations et lombaires me remercient. Comme beaucoup au début je ne voyais que la charge et j'avais beaucoup plus de douleurs.
Maintenant je travaille plus intelligemment avec une barre pour l'ego de temps à autre quand même :p

Tu t’entraînerais lègé et pas jusqu’à l’échec ?
Meme sous chimie légère
S'entrainer "lourd" c'est surtout pour acquérir un niveau de force minimal afin d'utiliser des charges suffisamment conséquentes pour progresser.
Mais rien ne sert de squatter 200kg en série dans une optique body.

Un format que je trouve sympa consiste à bosser selon des RPE: en gros tu as 4 séries de travail effectif, et tu charges correctement sans aller à l'échec sur les 3 premières, et tu peux aller à l'échec ou au-delà avec des techniques d'intensification sur la dernière par exemple.

S'entrainer "lourd" c'est surtout pour acquérir un niveau de force minimal afin d'utiliser des charges suffisamment conséquentes pour progresser.
Mais rien ne sert de squatter 200kg en série dans une optique body.

Un format que je trouve sympa consiste à bosser selon des RPE: en gros tu as 4 séries de travail effectif, et tu charges correctement sans aller à l'échec sur les 3 premières, et tu peux aller à l'échec ou au-delà avec des techniques d'intensification sur la dernière par exemple.

Genre sur la dernière avec des mouvements tres lents ou des dops etc ?
Et quand vous allez pas à l’échec vous laissez combien de reps sous coude ? 2 ?

Non en fait sur les 3 premières je fais RPE 8 (sur une échelle de 10, donc je laisse 2 reps sous le coude) et sur la dernière je fais RPE 10 (échec total, peux pas faire 1 rep de plus), voire 11-12, avec rest-pause, drop-set, etc.

Ça ne sert à rien de trop ralentir volontairement le mouvement poto, tu perds de l'énergie pour rien. Une phase concentrique explosive est ce qui active les fibres avec le plus de potentiel de croissance. L'excentrique est important et a ses avantages, mais pas au point de tellement ralentir que tu ferais 8 reps au lieu de 12.

Ça dépend... En général la difficulté croît à mesure des séries sur un exercice donné.
Par exemple, sur la première série, je pense avoir 2 ou 3 reps en réserve. Sur la seconde, 1 ou 2 reps. Sur la 3ème, je suis à l'échec ou pas loin. Et sur la dernière, je suis à l'échec, et j'intensifie un peu pour pousser la série si je le peux (ralentir la phase excentrique, utiliser du rest-pause pour faire une rep de plus, faire du partiel, etc...). Mais aller au-delà de l'échec strict est taxant pour le SNC, donc à consommer avec modération...

Publicité Stéroïdes