Projet sur le long terme

Les jours de repos je ferai descendre mon apport total à 2200 kcal en enlevant tous les plats de riz et le pain complet (le total sera alors 2000 kcal), ce qui me laissera une marge de 200 kcal pour les fruits et légumes

Comme te le disait @Viper , il va quand même te falloir des légumes solides. Le jus ne fera pas tout. Pourquoi tu veux partir sur une cyclique ?

Comme te le disait @Viper , il va quand même te falloir des légumes solides. Le jus ne fera pas tout. Pourquoi tu veux partir sur une cyclique ?
d'accord j'alternerai un jour salade un jour jus.
Car les jours de repos je consommerai moins de calories, donc pourquoi continuer à en manger comme aux jours d'entrainement ?

Parce que c'est pendant que tu te reposes que ton corps entre en phase de surcompensation et que tu fais du muscle. Donc même les jours off-training tu dois suralimenter la machine si tu veux faire de la viande.

Dernière modification par un modérateur:
Parce que c'est pendant que tu te reposes que ton corps entre en phase de surcompensation et que tu fais du muscle. Donc même les jours off-training tu dois suralimenter la machine si tu veux faire de la viande.
mais cela influera sur la perte de graisse , non ? vu que la balance énergétique sera positive ....

mais cela influera sur la perte de graisse , non ? vu que la balance énergétique sera positive ....
Franchement le différentiel en termes de dépenses caloriques entre un jour OFF et On n'est pas si énorme.
Sur une séance d'une heure, tu vas peut-être bruler 200kcals.
Admettons que un jour de repos, au lieu de t'entrainer tu vas faire des courses et tu marches dans les magasins pendant une heure. A mon avis, tu vas dépenser dans les 150kcals, donc au final l'écart n'est pas si énorme.
Après tu peux toujours baisser un peu ton apport si tu veux - une cyclique je pense que c'est une bonne idée - ou alors modifier la composition de macros (moins de glucides, plus de lipides et protides).

Ah oui si tu veux sécher il faut garder un apport calorique journalier < DEJ. Je parlais plus dans le cas d'une pdm.

Bien sûr tu peux partir sur le principe d'une cyclique mais là passer de 3000 kcal jour ON à 2000 kcal jour OFF c'est beaucoup.
Déjà à 2400 / 2500 kcal en OFF c'est pas mal.

Ne sous-estime pas le côté psychologique de la chose non plus.
En cyclique, j'étais à 1700 les jours OFF et 1900 les jours ON, franchement je me mettais à redouter les jours OFF, je commençais à "trichouiller" en prenant par-ci par-là 20 g de plus "parce que c'est pas vraiment calorique les framboises"...

Donc si tu te fous 1000 kcal de moins les jours OFF, tu as plus de chances de craquer que si tu es plus soft.

La diète pour la sèche c'est vraiment un truc qui se joue au mental. Surtout quand tu pars pour longtemps.

Là j'en suis à la 21ème semaine de sèche et j'ai perdu un peu plus de 13 kg. J'ai "craqué" à proprement parler 2 fois sur 21 semaines. Le reste c'était des écarts prévus pour relancer le métabolisme vu que j'ai fait l'erreur de partir trop haut en déficit calorique...
J'ai encore 4 ou 5 kg à virer, donc j'en prend pour minimum 8 semaines de rab, ce qui fera presque 30 semaines pour virer au max 17 / 18 kg.

Je dis ça parce que toi tu vas virer au moins 50 kilos. ça va descendre assez vite au début, tu vas peut-être perdre les premiers 10 kg en 2 mois, mais après tu vas arriver sur un rythme de croisière de 500 - 700 g par semaine. Donc à ce tarif, tu signes pour 65 semaines au mieux. Donc assure toi de pouvoir tenir la distance parce qu'une fois que tu te sens privé de bouffe, ne serait-ce qu'un peu, tu ne penses qu'à ça toute la journée...

Franchement le différentiel en termes de dépenses caloriques entre un jour OFF et On n'est pas si énorme.
Sur une séance d'une heure, tu vas peut-être bruler 200kcals.
Admettons que un jour de repos, au lieu de t'entrainer tu vas faire des courses et tu marches dans les magasins pendant une heure. A mon avis, tu vas dépenser dans les 150kcals, donc au final l'écart n'est pas si énorme.
Après tu peux toujours baisser un peu ton apport si tu veux - une cyclique je pense que c'est une bonne idée - ou alors modifier la composition de macros (moins de glucides, plus de lipides et protides).
d'accord je maintiendrai alors le même total calorique en modifiant la composition des macros, merci :)

d'accord je maintiendrai alors le même total calorique en modifiant la composition des macros, merci :)
Ce qui compte c'est que ton total kcals sur la semaine te permettre de respecter le déficit que tu t'es fixé.
Si tu préfères avoir plus de kcals les jours ON car tu sens que ça te permet d'être plus performant, alors baisse tes kcals un peu plus les jours OFF, c'est vraiment à toi de voir.

j'ai commencé hier et j'y suis déjà, je ne pense plus qu'à ça
Un conseil si tu vis seul : n'achète rien qui pourrait te tenter, c'est le plus simple.
Comme ça, tu auras beau penser à la bouffe, tu n'auras rien à te mettre dans le cornet à portée de main... Tu pourras toujours faire un gros craquage et sortir t'acheter un truc, mais tu diminues la probabilité que ça arrive avec ça...

Ma femme a le problème inverse du mien, elle doit prendre du poids et mange donc beaucoup de glucides, franchement c'est une calamité de devoir se détourner en permanence des sucreries bien appétissantes.

Autre chose : si tu avais l'habitude de bouffer devant la télé ou l'ordi (je crois que tu es étudiant ;) ), essaie de ne pas te mettre ni devant la télé ni devant l'ordi en dehors des repas. Tu es sûrement conditionné à avoir "envie de manger" quand tu es dans cette situation.

De manière générale, tu avais certainement de mauvaises habitudes alimentaires, essaie de "piéger" ton cerveau en les lui faisant perdre en changeant ses points de repère.
Par exemple, au lieu de rester devant la télé après avoir fini ton repas, change de contexte et va faire une marche digestive de 30 minutes.

Et encore une fois, ce qui fera la différence c'est de se tenir à ta diète plus de 90 % du temps.

Un conseil si tu vis seul : n'achète rien qui pourrait te tenter, c'est le plus simple.
Comme ça, tu auras beau penser à la bouffe, tu n'auras rien à te mettre dans le cornet à portée de main... Tu pourras toujours faire un gros craquage et sortir t'acheter un truc, mais tu diminues la probabilité que ça arrive avec ça...
Gros +1 poto. Au début de ma sèche je m'étais acheté un peu de chocolat noir 90% et de Comté que je laissais dans le placard histoire d'en prendre un petit bout en cas de craquage. Ben résultat quand je commence à craquer jm'envoie la moitié de la tablette et genre 250g de Comté... Le mieux c'est donc de ne RIEN avoir qui nous tente...

Je confirme, pas de malbouffe à la maison pas de craquage.

Mais quand le pétage de plomb arrive, je me fais des pancakes avec flocon d'avoine que je transforme en farine dans mon blender, van Houten, lait écrémé 100%, 8 blancs d'œufs en neige, et hop.
Ensuite du miel dessus et ça vire les frustrations, avec de très bons macros.

Gros +1 poto. Au début de ma sèche je m'étais acheté un peu de chocolat noir 90% et de Comté que je laissais dans le placard histoire d'en prendre un petit bout en cas de craquage. Ben résultat quand je commence à craquer jm'envoie la moitié de la tablette et genre 250g de Comté... Le mieux c'est donc de ne RIEN avoir qui nous tente...
Oui c'est clair, et quand tu fais tes courses, ne jamais rentrer dans les rayons pour ne pas être tenté, mais toujours rester à l'extérieur et naviguer uniquement vers les produits frais, les fruits et les légumes ;)
Et si tu sais que tu risques de craquer une fois chez toi, tu achètes des gros paquet de feuille d'épinards de genre 500g avec 20kcals aux 100g :D

Quand je craque moi c'est crêpes avec : oeufs bio + farine de PD AS + purée d'amandes bio + purée de pommes bio. C'est bon dans tous les sens du terme.

Ben moi je me fais un steak énorme avec du piment d’Espelette !
Ou un milkshake lait d'avoine, banane, van houten, whey nature...

Mais je crois qu'on s'égare les amis, et qu'on risque de perturber le poto @Ocsi qui commence à être dans le mal...

Mais je crois qu'on s'égare les amis, et qu'on risque de perturber le poto @Ocsi qui commence à être dans le mal...
Non du tout mec, au contraire ça me fait plaisir de vous lire.
Ceci étant je ne sais pas si on peut qualifier vos écarts de "pétage de plomb", tant vous avez tendance à les rendre sains :D pour moi faire un craquage c'est manger deux kebab un litre de glace de la boisson gazeuse , enfin ce genre de trucs quoi :cool: du coup j'ai honte là :(

Publicité Stéroïdes