Que pensez vous du contexte sociale et economiqie de la France

Une greve n'a pas a être légitime, elle doit juste être légale, si on attendait une onction de l'opinion pour défendre ses droits, tout les noirs d'Amériques serait encore esclave, j'extrapole, mais tu vois l'idée. En tant qu'usager, j'en bave aussi mais bon...
Oui je te suis. Mais la question de soutenir le mouvement ou non se pose néanmoins (peut se poser en tout cas) pour tout citoyen, et c'est là qu'intervient la legitimité.
Le mouvement peut être perçu comme :
  1. Légitime et la méthode appropriée,
  2. Légitime mais la méthode inappropriée,
  3. Illégitime et la méthode inappropriée,
  4. Illégitime mais la méthode appropriée.
Vous en pensez quoi et pourquoi ?

Dernière édition:
Sans compter que le soutien de l'opinion est une des clés de la réussite d'un mouvement social, tout comme la fameuse convergence des luttes.

Une greve n'a pas a être légitime, elle doit juste être légale, si on attendait une onction de l'opinion pour défendre ses droits, tout les noirs d'Amériques serait encore esclave, j'extrapole, mais tu vois l'idée. En tant qu'usager, j'en bave aussi mais bon...
D'ailleurs pour ce qui est de l'esclavage, la lutte était illégale bien que perçue (aujourd'hui) très majoritairement comme légitime.

Moi je pense que cest le pays qui devrait faire greve.

Je my suis pas pencher dessus, mais c en rapport avec les salaires si je me trompe pas ?
Dans ce cas je trouve ca legitime, les usagers en bave mais cest un bon .moyen pour se faire entendre

Maintenant pour moi cest tous les salaires qui doivent etre revu ou certains systemes qui favoriseraient l'embauchent plutot mais c emcore autre chose

Que ce soit dans la rue, niveau familial ou meme sur forum, personne nest satisfait. Galere pour se payer a manger, des fringues et vivre convenablememt. Je parle pas de vivre comme un prince mais pouvoir acheter a manger sans regarder son budget a la loupe serait le minimum.

Mais pas sur que ce soit en rapport avec cette greve :D

Moi je pense que cest le pays qui devrait faire greve.

Je my suis pas pencher dessus, mais c en rapport avec les salaires si je me trompe pas ?
Dans ce cas je trouve ca legitime, les usagers en bave mais cest un bon .moyen pour se faire entendre

Maintenant pour moi cest tous les salaires qui doivent etre revu ou certains systemes qui favoriseraient l'embauchent plutot mais c emcore autre chose

Que ce soit dans la rue, niveau familial ou meme sur forum, personne nest satisfait. Galere pour se payer a manger, des fringues et vivre convenablememt. Je parle pas de vivre comme un prince mais pouvoir acheter a manger sans regarder son budget a la loupe serait le minimum.

Mais pas sur que ce soit en rapport avec cette greve :D
Non on est plus sur réforme du statut de cheminot et privatisation :D
Mais donc tu es plus pour une convergence des luttes, tu penses que c'est légitime mais tu déplores le fait que ce soient les usagers qui en pâtissent pour que les employés de la sncf arrivent à leurs fins ?

Non on est plus sur réforme du statut de cheminot et privatisation :D
Mais donc tu es plus pour une convergence des luttes, tu penses que c'est légitime mais tu déplores le fait que ce soient les usagers qui en pâtissent pour que les employés de la sncf arrivent à leurs fins ?
Oui on peut dire ca comme ca, apres une greve (a part si jai pas compris) le but est de faire chier quand meme. Donc je comprends que les usagers soient exceder mais sans ca le message passe pas, cest delicat quoi.

Oui on peut dire ca comme ca, apres une greve (a part si jai pas compris) le but est de faire chier quand meme. Donc je comprends que les usagers soient exceder mais sans ca le message passe pas, cest delicat quoi.
Le message eut été plus clair formulé ainsi : usagers le but de la grève perlée est d'avoir un service perturbé en continu avec la reprise progressive du trafic, par conséquent ne prenez pas vos abonnements. Parce que payer 130 € pour faire 2 arrêts aller retour c'est de la spoliation.
Sans compter qu'au final le juge de paix c'est toujours le porte monnaie. Je pose donc la question : qu'est-ce qui porte le plus préjudice à l'état qui je le rappelle est actionnaire à la SNCF ? Que les usagers boycottent les abonnements ? Ou que les usagers paient leurs abonnements pour devoir se rabattre sur la voiture et consommer de l'essence (taxée à 80%) et des frais de péage (l'état étant actionnaire des sociétés d'autoroute et touchant également la tva sur le ticket) ?

Bref, tu l'auras compris, je suis en désaccord avec la méthode.

Mais je considère le mouvement comme légitime. Car même si les cheminots sont effectivement relativement bien mieux lotis que la majorité des travailleurs côté avantages sociaux, une fois que leurs dits avantages leurs seront retirés je crois que le front de taille passera sur quelqu'un d'autre... Ainsi la stratégie de l'état c'est selon moi de niveler le social par le bas en attaquant les "privilèges" (acquis sociaux) un par un pour éviter que ne se forme un front commun. Diviser pour mieux régner quoi. Vieux comme le monde mais diablement efficace.

Le message eut été plus clair formulé ainsi : usagers le but de la grève perlée est d'avoir un service perturbé en continu avec la reprise progressive du trafic, par conséquent ne prenez pas vos abonnements. Parce que payer 130 € pour faire 2 arrêts aller retour c'est de la spoliation.
Sans compter qu'au final le juge de paix c'est toujours le porte monnaie. Je pose donc la question : qu'est-ce qui porte le plus préjudice à l'état qui je le rappelle est actionnaire à la SNCF ? Que les usagers boycottent les abonnements ? Ou que les usagers paient leurs abonnements pour devoir se rabattre sur la voiture et consommer de l'essence (taxée à 80%) et des frais de péage (l'état étant actionnaire des sociétés d'autoroute et touchant également la tva sur le ticket) ?

Bref, tu l'auras compris, je suis en désaccord avec la méthode.

Mais je considère le mouvement comme légitime. Car même si les cheminots sont effectivement relativement bien mieux lotis que la majorité des travailleurs côté avantages sociaux, une fois que leurs dits avantages leurs seront retirés je crois que le front de taille passera sur quelqu'un d'autre... Ainsi la stratégie de l'état c'est selon moi de niveler le social par le bas en attaquant les "privilèges" (acquis sociaux) un par un pour éviter que ne se forme un front commun. Diviser pour mieux régner quoi. Vieux comme le monde mais diablement efficace.

La méthode (j'entends prévenir les usagers sur la question des abonnements) que tu préconise est illégale lacertosus, c'est une atteinte à la liberté du commerce si c'était fait par les grévistes, c'est plutôt à l'entreprise de le faire mais le jour ou il y aura de l’honnêteté dans le commerce, c'est qu'il n'y aura plus de commerce...:D Certains ne comprenait pas non plus que le fait de ne pas pruner un contrevenant n'était pas un moyen de contestation, mais une faute lourde

Les moyens sont chiants pour tous le monde, mais c'est le jeu de tout conflit social.Le travailleur s’arrête et là on voit que matériellement, ce n'est pas un train qui vient te chercher, mais un conducteur... Et puis, si c'était consensuel, il n'y aurait que des "concertation" vide de dialogue sur le fond, comme il y en a plusieurs en ce moment...
Idem pour les éboueurs, tant que le bourgeois du XVI éme n'a pas les deux pieds dans la merde, il n'y a aucune raison que le gouvernement ne bouge...

Et puis, si on revient sur la question de la légitimité, et si on admets bien que le statut de cheminot est un poids économique (ce qui n'est pas prouvé, puisque la dette de la sncf vient des investissements TGV...), la réforme n'est pas légitime politiquement puisque de Wall street à Dubai, des jeunes puceaux sorti d’Écoles de commerce jonglent avec des milliards, là personne ne gueule. Du coup, je ne pense pas que quelques pelé qui veulent garder quelques avantage soit un souci...Mais tu l'as dit, la méthode est autre chose...

La méthode (j'entends prévenir les usagers sur la question des abonnements) que tu préconise est illégale lacertosus, c'est une atteinte à la liberté du commerce si c'était fait par les grévistes, c'est plutôt à l'entreprise de le faire mais le jour ou il y aura de l’honnêteté dans le commerce, c'est qu'il n'y aura plus de commerce...:D Certains ne comprenait pas non plus que le fait de ne pas pruner un contrevenant n'était pas un moyen de contestation, mais une faute lourde

Les moyens sont chiants pour tous le monde, mais c'est le jeu de tout conflit social.Le travailleur s’arrête et là on voit que matériellement, ce n'est pas un train qui vient te chercher, mais un conducteur... Et puis, si c'était consensuel, il n'y aurait que des "concertation" vide de dialogue sur le fond, comme il y en a plusieurs en ce moment...
Idem pour les éboueurs, tant que le bourgeois du XVI éme n'a pas les deux pieds dans la merde, il n'y a aucune raison que le gouvernement ne bouge...
J'entends pour la légalité de la chose, et tu t'y connais mieux que moi...
Cependant le fait que le meilleur bulletin de vote soit l'euro est indéniable, il faut réfléchir à des solutions qui tapent au portefeuille ensemble si nous souhaitons soutenir le mouvement.

si on admets bien que le statut de cheminot est un poids économique
Ce n'est pas nécessairement cela le problème, le problème c'est le décalage avec le reste de la société m'est avis et c'est là-dessus que le gouvernement joue à fond les manettes pour mieux dresser l'opinion contre les cheminots.
J'ai entendu le mot "d'aristocrates du salariat" sur France Culture la dernière fois :D

Evidemment que ca serait le chemin le plus rapide de pas payer mais je pense que les gens sont pas pres a prendre des amendes pour ca, cest deja assez compliquer.

Y aurait pas assez monde qui suivrait le mouvement je pense

J'entends pour la légalité de la chose, et tu t'y connais mieux que moi...
Cependant le fait que le meilleur bulletin de vote soit l'euro est indéniable, il faut réfléchir à des solutions qui tapent au portefeuille ensemble si nous souhaitons soutenir le mouvement.
la seule soluce, c'est l'éducation à la consommation et les actions de définition des critères de la demande avant la production:
https://lamarqueduconsommateur.com/

Et encore, le truc est pas parfait, mais c'est déjà ça.
Mais quand je vois que les gens achètent un iphone à 900 balles alors que entreprise font sans se cacher de l'obsolescence programmée..:rolleyes:

Je vous recommande ce bouquin ! Je l’adore. Il m’avait été recommandée par une collègue étrangère qui cherchait à s’integrer.
Il va au cœur de notre histoire, de notre culture de manière provocante drôle et décalée mais tellement vrai.

J’ai eu la chance de travailler en finance à l´etranger et il est vrai que le Français est très différent d’en l’Anglais, de l’Allemand. Loin de faire de l’ethnocentrisme, notre France est quand même belle.

Pièces jointes

• 79C9657F-B2AD-4DDF-8F19-4E0D572D0732.jpeg
    79C9657F-B2AD-4DDF-8F19-4E0D572D0732.jpeg
    821.1 KB · Affichages: 11
lol, c'est vrai qu'on se trainent une putain de réput de merde dans le monde.......

Ptet parce qu'on est à la croisé des pays du Nord et des pays méditerranéens.

@Colson >> #the ring :eek:

putain quand j'entends que les contribuables payent pour que l'armée Française ait des missiles à 850 000 euros pièces, et qu'au moment de s'en servir les 2/3 ne fonctionnent pas ça me rend malade...tout l'art de violer son propre peuple et faire profiter les ptis copains qui vous le rendront en sous main pour vos prochaines campagnes présidentielles.

Publicité Stéroïdes