Vitamine B

Autrement concernant la vitamine C j'avais vu cela sur ce site qui a l'air assez sérieux :

"ANC : 110 mg/jour, en France et 120mg/j aux États-Unis augmentés jusqu’à 200 à 300mg (max) pour les sportifs à haute dépense énergétique.

...

Les supplémentations de l’ordre de 500 mg voire 1g de vit. C sont donc complètement inadaptées, et n’aboutissent qu’à l’élimination urinaire de la prise"

Qu'en pensez-vous ? La plupart des articles conseillent 1000mg de vitamine C par jour.

Bonjour,

Je lisais un article concernant la vitamine A sur IRBMS, ils parlent d'équivalent rétinol, ça veut dire rétinol + béta carotène ou uniquement le rétinol ?

"Les ANC chez l’adulte sont compris entre 600 à 800 µgER/kg/jour. Chez le sportif, ils sont augmentés de 200 µgER/kg/jour, par tranche de 1000 kcal de dépense énergétique supplémentaire (>1800 Kcal chez la femme, et >2200 Kcal chez l’homme). La limite de sécurité supérieure de consommation fixée à 1800 µgER/kg/jour. L’unité utilisée est l’Equivalent Rétinol."

Si je ne dis pas de bêtises beta carotene ça vient des végétaux et c'est peu assimilable, surtout si manque de co-facteurs, dans ce cas ça se traduit généralement par une accumulation de pigments dans la peau, d'où de la corne un peu jaune orange chez certaines personnes.
Et retinol c'est la forme active du beta carotene, on les trouve dans les produits animaux.
Il est donc plus intéressant d'aller chercher directement le retinol.
Encore une fois j'éviterais la supplémentation de ces deux nutriments (surtout le beta carotene), d'autant qu'on en trouve facilement dans l'alimentation

Autrement concernant la vitamine C j'avais vu cela sur ce site qui a l'air assez sérieux :

"ANC : 110 mg/jour, en France et 120mg/j aux États-Unis augmentés jusqu’à 200 à 300mg (max) pour les sportifs à haute dépense énergétique.

...

Les supplémentations de l’ordre de 500 mg voire 1g de vit. C sont donc complètement inadaptées, et n’aboutissent qu’à l’élimination urinaire de la prise"

Qu'en pensez-vous ? La plupart des articles conseillent 1000mg de vitamine C par jour.
Encore une fois je te renvoie à cette étude :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18175748/

De temps en temps pourquoi pas, notamment pendant un rhume, fatigue, etc. Mais pas sur la durée, j'aurais peur que ce soit plus oxydant qu'anti-oxydant..

Si je ne dis pas de bêtises beta carotene ça vient des végétaux et c'est peu assimilable, surtout si manque de co-facteurs, dans ce cas ça se traduit généralement par une accumulation de pigments dans la peau, d'où de la corne un peu jaune orange chez certaines personnes.
Et retinol c'est la forme active du beta carotene, on les trouve dans les produits animaux.
Il est donc plus intéressant d'aller chercher directement le retinol.
Encore une fois j'éviterais la supplémentation de ces deux nutriments (surtout le beta carotene), d'autant qu'on en trouve facilement dans l'alimentation
le taux de conversion est propre à chacun
ça dépend aussi de ton statut en vitamine A
l'organisme le gère très bien en général mais là encore si tu es stressé pas en forme et carencé en d'autres nutriments, tu peux être en déficit

je déconseille vraiment le rétinol sous forme de suppléments car très toxique et on dépasse facilement les apports max conseillés, tu manges 100g d'abats et tu exploses les taux déjà donc ça va vite, et comme liposoluble ça s'accumule.
pour le béta carotène tu peux y aller sans problème, au pire tu auras un tein un peu orangé et tu bronzeras très facilement, c'est mon cas avec les kg de végétaux que je bouffe.

pour la vitC on trouve les 2 avis mais c'est clair que trop c'est pro oxydant

je déconseille vraiment le rétinol sous forme de suppléments car très toxique et on dépasse facilement les apports max conseillés, tu manges 100g d'abats et tu exploses les taux déjà donc ça va vite, et comme liposoluble ça s'accumule.
pour le béta carotène tu peux y aller sans problème, au pire tu auras un tein un peu orangé et tu bronzeras très facilement, c'est mon cas avec les kg de végétaux que je bouffe.

Apparemment trop de vitamine A c'est toxique sur le foie. Et quand on a un excès de fer et de ferritine comme moi c'est à limiter apparemment.

Je confirme pour le teint orangé, quand je consommais des carottes râpées très régulièrement un été j'avais la peau qui devenait jaune orangé sous les mains et à certains endroits du corps lol

Apparemment trop de vitamine A c'est toxique sur le foie. Et quand on a un excès de fer et de ferritine comme moi c'est à limiter apparemment.

Je confirme pour le teint orangé, quand je consommais des carottes râpées très régulièrement un été j'avais la peau qui devenait jaune orangé sous les mains et à certains endroits du corps lol
oui tout a fait c'est hépatotoxique
le roacccutane c'est un dérivé de retinol et on sait comme ce médoc arrache bien le foie en plus d'autres ES
Je regarde toujours qu'ils en mettent pas trop dans les multis vits
en général ils mettent du betacarotene et d'autres caroténoides, mais à très faibles doses autrement dit ça sert à rien en tant que pouvoir anti oxydant
et puis sorti de la matrice alimentaire, on sait même pas si c'est efficace lol

C'est le principe actif du Roaccutane, rétinoïde/dérivé de la vitamine A.

Tretinoine est quand même bien plus toxique que retinol palmitate par exemple qu’on trouve dans les suppléments. Mais de toutes facon trop de vitamines A, encore p’us que les autres vitamines n’est pas bon. La encore il vaut mieux ajouter son alimentation et ses suppléments par rapport à ses taux sanguins.

J'avais entendu l'histoire de deux hommes perdus qui sont morts intoxiqués en ayant mangé le foie de leurs chiens, comme c'est du foie de carnivore c'est particulièrement riche en vitamine A, et cru les vitamines ne sont pas détruites.
Le problème est bien moindre avec le foie de boeuf, on peut le manger cru, mais en petite portion car le surdosage est quand même vite arrivé. Sinon cuit il faut vraiment y aller pour que ce soit toxique.

Ça se tient franchement cet article.

Après 300mg de vitamine C c'est 2 kiwi alors aucune utilité d'avoir recour à une supplémentation pour si peu.
Je me demande si les kiwi qui ont fait des semaines de bateau ont encore de la vitamine C. Enfin dans le principe c'est ça. On peut aussi limiter les facteurs oxydatifs

Autrement concernant le fer et plus particulièrement la ferritine, la protéine de stockage du fer.

J'en avais déjà parlé, mes taux de ferritine sont plus haut que la norme mais pas suffisamment pour que le médecin mette en place des saignées.

Au début je pensais que ça venait des aas, j'ai fait une pause de 2 mois mes valeurs hépatiques étaient impeccable mais mon taux de ferritine n'a pas baissé et il est même passé de 456 à 484 mcg/l, en général je stagne vers ce taux depuis un moment. Pendant cette période j'ai mangé un peu plus régulièrement des abats. Pensez-vous qu'au final ce taux de ferritine soit haut à cause d'un excès de fer dans l'alimentation en particulier viande rouge que je mange chaque jour depuis des années et surtout foie deux fois par semaine en remplacement ?

J'avais pensé à supprimer la viande rouge et surtout les abats pour remplacer par des aliments beaucoup moins riches en fer, le blanc de poulet par exemple mais au final je sais pas si ça aura un impact.

Le problème est bien moindre avec le foie de boeuf, on peut le manger cru, mais en petite portion car le surdosage est quand même vite arrivé. Sinon cuit il faut vraiment y aller pour que ce soit toxique.

Je sais pas franchement quand tu regardes la teneur en vitamine A du foie de veau ...

Autrement concernant le fer et plus particulièrement la ferritine, la protéine de stockage du fer.

J'en avais déjà parlé, mes taux de ferritine sont plus haut que la norme mais pas suffisamment pour que le médecin mette en place des saignées.

Au début je pensais que ça venait des aas, j'ai fait une pause de 2 mois mes valeurs hépatiques étaient impeccable mais mon taux de ferritine n'a pas baissé et il est même passé de 456 à 484 mcg/l, en général je stagne vers ce taux depuis un moment. Pendant cette période j'ai mangé un peu plus régulièrement des abats. Pensez-vous qu'au final ce taux de ferritine soit haut à cause d'un excès de fer dans l'alimentation en particulier viande rouge que je mange chaque jour depuis des années et surtout foie deux fois par semaine en remplacement ?

J'avais pensé à supprimer la viande rouge et surtout les abats pour remplacer par des aliments beaucoup moins riches en fer, le blanc de poulet par exemple mais au final je sais pas si ça aura un impact.
Si tu n’es pas atteint de l’hemochromatose, l’alimentation n’a pas d’impacte majeur sur le taux de ferritine.

Il y a d’autres raisons d’augmentation de ferritine que le fer, la génétique, l’inflammation chronique, certaines maladies, transfusion, etc…

la seule façon de savoir si cette ferritine est liée à une surcharge en fer est de faire un IRM de foie pour évaluer la surcharge, mais déjà sur tes analyses de sang tu peux voir si tu as déjà un excès de fer. Et c’est pas le fer serique qui indique cela, mais plutôt la transferine et la saturation.

En règle général, en absence de marqueur de surcharge fer ni de hemochromatose, le corps médical ne s’alarme pas des taux de ferritine avant un taux genre 1000. Une fois toutes les autres possibilités exclues.

C'est donc un peu plus complexe que cela donc à ce que je vois.

Après quelques recherches sur IRBMS surtout de carence en fer est mentionné chez le sportif, pas vraiment d'excès.

J'avais fait un IRM il y a deux ans justement, du foie et des reins. Les reins étaient bien mais le foie légèrement plus gros que la moyenne, le médecin m'avait alors dit de faire un petit régime sans explication particulière et quand je lui ai parlé pour la consommation excessive de fer et d'une portion de viande rouge chaque jour il m'a dit que ça n'avait rien à voir. Au final je sais pas car le rendez-vous avait été très rapide, difficile de poser des questions.

Pour ce qui est de la saturation de la siderophiline ou transferine elle justement un peu au dessus des normes.

Je me demande si les kiwi qui ont fait des semaines de bateau ont encore de la vitamine C. Enfin dans le principe c'est ça. On peut aussi limiter les facteurs oxydatifs

C'est avant tout un gros business cette histoire de vitamine C. Tu regardes sur youtube des médecins conseils des grosses doses mais si tu cherches bien ils travaillent en collaboration avec des firmes de complément alimentaire.

D'autres te disent que l'acide ascorbique est totalement inutile que l'idéal étant l'acérola et comme par hasard la boutique avec qui ils travaillent en collaboration en propose lol

Au final j'en sais rien, j'aurais quand même tendance à faire confiance à un site médical.

Publicité Stéroïdes