Marques de compléments alimentaires

Les deux marques sont françaises si je ne me trompe pas. Donc c’est possible que leur étiquette ne colle pas à leur produit et que les deux soient le même produit /de même grossiste. Avec un taux aussi élevé moi je pencherai plutôt pour soit du spiking ou exagération des étiquettes. Dans les deux cas c’est pas bon.
Ils sont nombreux à mentir sur les étiquettes
J'ai eu le résultat d'analyse d'une prot qui fait un tabac
Je peux te jurer que c'était de la merde
 
Les deux marques sont françaises si je ne me trompe pas. Donc c’est possible que leur étiquette ne colle pas à leur produit et que les deux soient le même produit /de même grossiste. Avec un taux aussi élevé moi je pencherai plutôt pour soit du spiking ou exagération des étiquettes. Dans les deux cas c’est pas bon.
Je partage ton avis, cela ressemble fortement à du spiking.

Après, la question que je me pose est: est-ce qu’il n’y a pas spiking et spiking?

Je m’explique.

Traditionnellement, le spiking était décrié car les marques utilisaient des acides aminés sous forme libre peu chers pour augmenter artificiellement le taux de protéines de leurs poudres - très souvent de la créatine, qui lors du test du taux de protéines ressort comme… de la proteine.

Cependant, si une marque ajoute simplement de la leucine, soit l’acide aminé le plus cher, déjà présent dans la whey, et selon pas mal d’études le plus important pour l’anabolisme, est-ce que cela dégrade forcément la qualité de la protéine en poudre en question?

Au final, si je procède par analogie, c’est un peu comme rajouter de la leucine sur un repas n’en contenant pas assez pour stimuler la MPS (2-3g).
Par exemple, si tu fais un repas avec 50g de poulet, tu auras ~800mg de leucine avec la viande, et donc tu peux en rajouter 1-2g en poudre / comprimé pour attendre les 2-3g.
La leucine ajoutée ne fait pas partie intégrante de la proteine du poulet, mais finalement dans le corps, cela ne fait pas une grande différence pour la MPS.

Si je compare le profil en acides aminés de la proteine Isobolic et de celle de Nutrimuscle, la première a 17% de leucine et la seconde 13%:

1692248853684.jpeg

1692248870055.png

En supposant que la première ait fait l’objet d’ajout de leucine sous forme libre pour augmenter le taux de BCAA et donc de protéines (hypothèse car je n’en sais rien), comme elle affiche 92% de protéines sur l’étiquette, si on considère que la whey contient initialement le même taux de leucine que celle de NM (13%), cela voudrait dire qu’il y aurait eu ajout de 4g de leucine sous forme libre et que le taux de proteine véritable de la whey prise tel quel serait de 88%.

Cependant, si dans cette hypothèse il y aurait eu ajout de 4g de leucine sous forme libre, celle-ci va se lier à celle contenue originellement dans la whey, une fois dans l’organisme.
Et in fine, on aura bien ingéré 92% de protéines.
En raisonnant par analogie,c’est un peu comme quand on prend un shaker de whey dans lequel on rajoute des BCAA en poudre.

Finalement, là ou le spiking pose problème, c’est quand il y a addition de composants qui ne sont pas naturellement présents dans les acides aminés de la proteine en poudre mais qui lors du test Kjeldahl vont ressortir comme de la protéine (comme c’est le cas avec la créatine).

@Matsor Qu'en penses-tu?
Ce raisonnement tient-il la route ou finalement spiking à la créatine ou à la leucine, même combat?

(Eh oui, j’aime bien me prendre la tête avec ce genre de question de bon matin :p).
 
En mp si tu veux
Moi je veux bien s’il te plaît.
Ça m’intéresse également l’ami :)
Qui ne voudrait pas :)
Après, la question que je me pose est: est-ce qu’il n’y a pas spiking et spiking?
pour moi aucune différence. je m’explique un peu plus bas.

Cependant, si une marque ajoute simplement de la leucine, soit l’acide aminé le plus cher, déjà présent dans la whey, et selon pas mal d’études le plus important pour l’anabolisme, est-ce que cela dégrade forcément la qualité de la protéine en poudre en question?
Si, tout simplement parce qu’ils veulent cacher la qualité médiocre de leur whey. Si ils ont besoin d’ajouter de la whey soit que c’est pas de la whey mais un melange de je ne sais pas de quelle protéine ou alors une whey de qualité médiocre. S’ils sont de bonne fois et qu’ils ont fait ça dans le but de améliorer le produit. Ils peuvent tout simplement marquer combien de leucine est ajouté ou simplement noter leucine dans la composition sans préciser la quantité sils veulent garder ça secret secrète.

@Matsor Qu'en penses-tu?
Ce raisonnement tient-il la route ou finalement spiking à la créatine ou à la leucine, même combat?
Le raisonnement tient la route oui et non.

En ce qui concerne tes repas oui peut-être parce que tu connais la source de tes protéines et si tu ajoutes de la leucine c’est pour l’améliorer. Et encore je suis pas pour ajouter juste de pa leucine. MPS c’est bien mais c’est pas tout.

Mais pour les protéines en poudre s’ils ajoutent de la leucine c’est sûrement pour cacher quelque chose s’ils la mettent pas dans la composition. Et à partir de la je fait pas confiance à la composition non plus, ni l’origine de leur produit etc…D’autres possibilités c’est qu’ils mentent sur l’étiquette tout simplement.

Quoi qu’il en soit ajouter des AA libres aux poudre ne la rend pas forcément meilleure. Je prends l’exemple extrême, Si tu prends de la collagène (encore pire collagène native non hydrolysée) et tu y ajoute de la leucine, est ce que ca te fait une bonne source de protéines?

C’est à cause de la grippe aviaire non ?
Peut-être être. Mais je savais pas que les vachement l’attrapaient aussi. Lol je payé un pot de 2.2kg de optimim ou dymatize 20euros il y a 15 ans, 30-35 euros les 2.2kg de Iso100 de Dymatize. J’achèterai 10euros le kilo une whey pure de nouvelle zelande. lol

Et ce n’est pas qu’en France, Ils sont tous devenus fous. Quand tu regardes les suppléments autres que les basiques qu’on achète, genre les testostérone booster (qui servent pas à grand chose au passage) ca coûte quelque chose comme 50-80 euros par mois. Tu m’étonnes que de plus en plus de jeunes se chargent. Au finale ça leur revient moins cher lol
 
Et ce n’est pas qu’en France, Ils sont tous devenus fous. Quand tu regardes les suppléments autres que les basiques qu’on achète, genre les testostérone booster (qui servent pas à grand chose au passage) ca coûte quelque chose comme 50-80 euros par mois. Tu m’étonnes que de plus en plus de jeunes se chargent. Au finale ça leur revient moins cher lol
Pour 80 euros par mois, autant prendre de la testo à ce prix-là mdr

Si, tout simplement parce qu’ils veulent cacher la qualité médiocre de leur whey. Si ils ont besoin d’ajouter de la whey soit que c’est pas de la whey mais un melange de je ne sais pas de quelle protéine ou alors une whey de qualité médiocre. S’ils sont de bonne fois et qu’ils ont fait ça dans le but de améliorer le produit. Ils peuvent tout simplement marquer combien de leucine est ajouté ou simplement noter leucine dans la composition sans préciser la quantité sils veulent garder ça secret secrète.
J'irai pas à dire médiocre, mais plutôt faire passer leur produit moyenne gamme en gamme premium et donc monter le prix en conséquence.
 
J'irai pas à dire médiocre, mais plutôt faire passer leur produit moyenne gamme en gamme premium et donc monter le prix en conséquence.
A partir du moment ils font du spiking tu peux pas leur faire confiance. Qui te dit que c’est pas un produit mediocre et un moyen?

J’ai du acheter 500g de whey de chez Décathlon. J’étais pressé je suis rentré dans le magasin j’ai vu whey je me suis ehey pour whey et que c’est pour dépanner je l’ai pris et je suis sorti. Le soir j’ai regardé le paquet, et c’est un whey à pour 100g de 70g de protéines. 20g de glucide. Pour moi c’est un produit fini médiocre.
 
Moi je veux bien s’il te plaît.

Qui ne voudrait pas :)

pour moi aucune différence. je m’explique un peu plus bas.


Si, tout simplement parce qu’ils veulent cacher la qualité médiocre de leur whey. Si ils ont besoin d’ajouter de la whey soit que c’est pas de la whey mais un melange de je ne sais pas de quelle protéine ou alors une whey de qualité médiocre. S’ils sont de bonne fois et qu’ils ont fait ça dans le but de améliorer le produit. Ils peuvent tout simplement marquer combien de leucine est ajouté ou simplement noter leucine dans la composition sans préciser la quantité sils veulent garder ça secret secrète.


Le raisonnement tient la route oui et non.

En ce qui concerne tes repas oui peut-être parce que tu connais la source de tes protéines et si tu ajoutes de la leucine c’est pour l’améliorer. Et encore je suis pas pour ajouter juste de pa leucine. MPS c’est bien mais c’est pas tout.

Mais pour les protéines en poudre s’ils ajoutent de la leucine c’est sûrement pour cacher quelque chose s’ils la mettent pas dans la composition. Et à partir de la je fait pas confiance à la composition non plus, ni l’origine de leur produit etc…D’autres possibilités c’est qu’ils mentent sur l’étiquette tout simplement.

Quoi qu’il en soit ajouter des AA libres aux poudre ne la rend pas forcément meilleure. Je prends l’exemple extrême, Si tu prends de la collagène (encore pire collagène native non hydrolysée) et tu y ajoute de la leucine, est ce que ca te fait une bonne source de protéines?


Peut-être être. Mais je savais pas que les vachement l’attrapaient aussi. Lol je payé un pot de 2.2kg de optimim ou dymatize 20euros il y a 15 ans, 30-35 euros les 2.2kg de Iso100 de Dymatize. J’achèterai 10euros le kilo une whey pure de nouvelle zelande. lol

Et ce n’est pas qu’en France, Ils sont tous devenus fous. Quand tu regardes les suppléments autres que les basiques qu’on achète, genre les testostérone booster (qui servent pas à grand chose au passage) ca coûte quelque chose comme 50-80 euros par mois. Tu m’étonnes que de plus en plus de jeunes se chargent. Au finale ça leur revient moins cher lol
Merci pour la réponse détaillée et précise, comme d’habitude :)

Je suis d’accord avec toi concernant le fait que d’une part le spiking même a basede BCAA n’a pour but que de masquer la pauvre qualité d’un produit et d’autre part, pour ne pas accorder une quelconque confiance à une marque qui utiliserait ce procédé.

Quant à la whey Decathlon, quand je vois qu’ils appellent « isolate » leur produit qui ne contient que du concentrate, je trouve que c’est assez moyen de leur part car cela induit le consommateur en erreur…
 
Je vois que beaucoup de messages de ce topic consacré aux compléments au sens large sont au sujet des protéines en poudre.

Il serait donc peut-être utile d’ouvrir un sujet dédié à ces dernières, avec retours d’utilisateurs, comparatifs et autres, à l’instar de ce que nous a proposé @John Jeeves pour la CDR ;)
 
Merci pour la réponse détaillée et précise, comme d’habitude :)

Je suis d’accord avec toi concernant le fait que d’une part le spiking même a basede BCAA n’a pour but que de masquer la pauvre qualité d’un produit et d’autre part, pour ne pas accorder une quelconque confiance à une marque qui utiliserait ce procédé.

Quant à la whey Decathlon, quand je vois qu’ils appellent « isolate » leur produit qui ne contient que du concentrate, je trouve que c’est assez moyen de leur part car cela induit le consommateur en erreur…

J’ai essayé de chercher des whey avec 17% de leucine j’en ai trouvé aucune. En fait Nutripure c’est aussi 13% de leucine et HSN entre 8.5 et 11%.

Mais il y a une chose, Par exemple Lactalis indique 13g de leucine pour 100g de protéines et la protéine avec 17% c’est 17g pour 100g de produit donc il faut encore ajouter 10% pour arriver à comparer les deux. Ce qui veut dire c’est que cette prot serait à 18.7% de leucine pour 100g de protéines. Encore moins probable.

Il faut peut-être leur écrire pour voir ce qu’ils ont a dire.
 
Je vois que beaucoup de messages de ce topic consacré aux compléments au sens large sont au sujet des protéines en poudre.

Il serait donc peut-être utile d’ouvrir un sujet dédié à ces dernières, avec retours d’utilisateurs, comparatifs et autres, à l’instar de ce que nous a proposé @John Jeeves pour la CDR ;)
Je valide !
 
Décathlon à fond la prote :D
J'ai acheté ma première weider chez eux, ça date !
fin 80/debut 90, première protéine achetée chez eux goût fraise immonde. Je faisais des boulettes de protéines avec pour les avaler comme des pullules lol Apres je prenais des Nature’s Best c’était deja mieux.
 
Dernière édition:
Pour 80 euros par mois, autant prendre de la testo à ce prix-là mdr
Certes ça coûterait moins cher et sûrement plus de résultats aussi. Mais potentiellement au détriment de la santé. Alors que les suppléments sont souvent plus au détriment de la porte monnaie que de la santé vu que les utilisateurs arrêtent d’en prendre quand ils se rendent compte que ça marche pas et qu’ils se transforment pas en Mr. O au bout de 2 mois.
 
fin 80/debut 90, première protéine acheté chez eux gout fraise immonde. Je faisais des boulettes de protéines avec pour les avaler comme des pullules lol Apres je prenais des Nature’s Best c’était deja mieux.
Ah oui Nature's Best, purée j'avais oublié cette marque !
 

Publicité Stéroïdes

Haut