Vitamine B

Oui c’est liposolubles mais il vaut mieux des plus petites dose et plus fréquemment.

La B12 n’est pas liposoluble mais hydrosoluble comme les autres vitamines B.
Ah ok, mais pourtant elle reste disponible dans le corps pendant plusieurs années

Ah ok, mais pourtant elle reste disponible dans le corps pendant plusieurs années
C’est pas le même mécanisme que les vitamines liposolubles. Ici le corps fait la réserve mais n’excède pas au point de devenir toxique. D’ailleurs après l’injectons de vitamine B12 on voit pres de 90% excrétions chez ceux qui en ont assez contre 50% pour ceux qui ont une légère carence.

Dernière édition:
C’est pas le même mécanisme que les vitamines liposolubles. Ici le corps fait la réserve mais n’excède pas au point de devenir toxique. D’ailleurs après l’injectons de vitamine B12 on voit pres de 90% excrétions chez ceux qui en ont assez contre 50% pour ceux qui ont une légère carence.
Ok très particulier donc pour le stockage de la B12

Sinon une manière naturelle de se supplémenté en vitamine E peut-être l'huile de germe de blé.

10g apporte tout de même approximativement 15mg de vitamine E (tocopherols + tocotrienol) même si c'est vrai qu'elle est assez riche en Oméga 6.

Vidal
"Les apports nutritionnels conseillés sont de 12 UI par jour pour un adulte. Les compléments alimentaires apportent le plus souvent des doses de 150 à 750 UI par jour. L'augmentation du risque de développer un accident vasculaire cérébral a été observée avec des doses égales ou supérieures à 75 UI par jour, prises sans interruption pendant plusieurs mois, voire plusieurs années."

Là ils parlent de 75ui, ont est bien loin des 200ui ...

Et pas que ça. C’est pour ça que je parles de petites doses. Si on prend l’exemple des Gammatocopherol. dans chaque comprimés il y a équivalent de 1-2kg de vitamine E des noix. Ça vous semble raisonnable de prendre cette dose par jour?

Ce qui est aussi assez interesce sont les tocotrienols mais toujours trop surdosés et chers.

Et pas que ça. C’est pour ça que je parles de petites doses. Si on prend l’exemple des Gammatocopherol. dans chaque comprimés il y a équivalent de 1-2kg de vitamine E des noix. Ça vous semble raisonnable de prendre cette dose par jour?

C'est clairement de la folie en effet ...

Mais d'après toi quelle serait la dose adaptée de vitamine E pour un sportif de force qui mange riche en graisses et en Oméga 3 ? La dose recommandée est de 12ui pour un adulte mais c'est très général aussi ...

Dans mon cas je suis à 34ui de vitamine E par jour çà me paraît peut-être pas si mal finalement ...

C'est clairement de la folie en effet ...

Mais d'après toi quelle serait la dose adaptée de vitamine E pour un sportif de force qui mange riche en graisses et en Oméga 3 ? La dose recommandée est de 12ui pour un adulte mais c'est très général aussi ...

Dans mon cas je suis à 34ui de vitamine E par jour çà me paraît peut-être pas si mal finalement ...
J'attends également la réponse de Matsor car personnellement je n'en sais rien.
Mais ce que je suppose quand même c'est que c'est assez compliqué à savoir car beaucoup de paramètres rentrent en compte.
Je prends l'exemple des Massaïs qui est une population qui ne vit que grâce à son élevage bovin, donc uniquement de la viande et du lait, très riche en graisses saturées donc, et sans fruits et légumes qui peuvent être riches en anti-oxydant, comme la vitamine C.
Et pour autant ils ne souffrent pas de carence, et ont un taux de cancer proche de zéro. Tout simplement parce qu'ils ont une alimentation très peu inflammatoire, pauvre en glucide et omega 6.. du moins c'est ce que je pense.
On fait la course aux anti-oxydants, aux fruits et légumes, compléments alimentaires etc. parce que notre alimentation d'aujourd'hui est très inflammatoire. Rien que la diète type méditerranéenne prônée par les pays qui subventionnent l'agriculture intensive (comme la France) propose un rapport omega 3/6 d'environ 10.. donc rien à voir avec ce que l'homme a connu dans la passé.
Et plus dingue encore, les glucides représentent environ la moitié des apports recommandés. Forcément qu'on vous casse les pieds avec la vitamine C, vitamine E et tout le baratin.

Encore une fois, à mon avis, il faut se détacher un peu de tous ces conseils sur les apports recommandés, qui vallent finalement plus pour un type d'alimentation qu'on nous a "imposé". C'est un mode d'alimentation plus basé sur la rentabilité d'un pays, la simplicité à produire, etc.
Si tu comprends l'anglais tu peux regarder ce doc, ça montre une autre façon de s'alimenter, bien loin des clichés habituels (le cholestérol alimentaire est mauvais, il ne faut pas manger trop acide, la base de l'alimentation doit être les légumes, et j'en passe et des meilleurs)

View: https://www.youtube.com/watch?v=7Y_1fiN-1SI&t=697s

Les amandes tout simplement, très riche en vitamines E entre autres. De plus c'est excellent.

Avec une poignée (25g) d'amandes en plus dans mon alimentation je suis à un peu plus de 40ui, çà me paraît largement suffisant et en dessous des 75ui. Pourquoi pas émondées pour éviter l'acide phytique à voir ...

Dernière édition:
Pareil pour la vitamine k2, je sais pas si vous vous supplémenté ?

Personnellement oui pour le moment à 100mcg car elle est déjà incluse dans ma vitamine D, mais si je fais quelques calculs j'en compte au minimum 98mcg dans mon alimentation seule, donc finalement j'en vois pas trop l'intérêt non plus. Après il y a tout de même 2x300ml de kéfir de lait cru qui m'apportent à lui seul 50mcg de vitamine K2. Après c'est certain qu'avec une alimentation plus classique et pauvre en calories çà serait plus utile.

J’estime qu’a partir du moment les besoins journaliers sont couverts par la diète, il n y a pas de raison à ajouter plus, surtout avec des suppléments. A la limite ajouter assez pour arriver su total à 120-150% de besoin journalier au cas ou on calcul mal ou que les aliments ne sont pas ce qu’ils doivent être. Mais de là à prendre 200-400ui de vitamine E ou 200% de vitamine K2 ou comme ca se fait 1000-5000% de vitamines B, je suis pas pour.

Après comme tu as deja fait pour certaines vitamines on peut toujours fair des analyses voir ou on en est et adapter selon nos besoins.

le problème avec la vitamine E c'est que la majorité des suppléments mettent des megadoses mais uniquement de l'isomère alpha,
ça provoquerait un déséquilibre avec les autres (beta gamma delta), et un effet pro oxydant, bref l'effet inverse de celui qu'on recherche
je crois que matsor en a parlé mais ne pas oublier non plus l'autre famille les tocotrienols aussi importants voir plus que les tocopherols
perso je prends les 2 familles mais c'est vrai que c'est un peu surdosé à chaque fois,

mais une chose est sure, il faut fuir les megadoses genre 1000 ui d'alpha qu'on voit bien souvent

après c'est pas le tout de se supplémenter, faut assimiler.
en ce moment je prends de grosses de calcium (suite à une fracture en avril)
hier pds pour d'autres trucs et j'ai mis aussi calcium et vitD
eh ben je suis dans la fourchette basse en calcium
pourtant entre la bouffe et la supplémentation je dois être à 5g par jour au moins vu qu'il y en plein dans les légumes,
mais comme c'est bourré de fibres, une bonne partie ne doit pas être assimilée.

le problème avec la vitamine E c'est que la majorité des suppléments mettent des megadoses mais uniquement de l'isomère alpha,
ça provoquerait un déséquilibre avec les autres (beta gamma delta), et un effet pro oxydant, bref l'effet inverse de celui qu'on recherche
je crois que matsor en a parlé mais ne pas oublier non plus l'autre famille les tocotrienols aussi importants voir plus que les tocopherols
perso je prends les 2 familles mais c'est vrai que c'est un peu surdosé à chaque fois,

mais une chose est sure, il faut fuir les megadoses genre 1000 ui d'alpha qu'on voit bien souvent

après c'est pas le tout de se supplémenter, faut assimiler.
en ce moment je prends de grosses de calcium (suite à une fracture en avril)
hier pds pour d'autres trucs et j'ai mis aussi calcium et vitD
eh ben je suis dans la fourchette basse en calcium
pourtant entre la bouffe et la supplémentation je dois être à 5g par jour au moins vu qu'il y en plein dans les légumes,
mais comme c'est bourré de fibres, une bonne partie ne doit pas être assimilée.

Et pour ce qui est de la vitamine E, tu penses qu'une supplémentation est vraiment utile avec une alimentation très variés et hyper calorique ?

Dans tous les cas je ferais des prises de sang.

Publicité Stéroïdes