La fenêtre se referme

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
Le cryptocrash de janvier : 5ème édition
0
PAR JULIEN LE 18 JANVIER 2018ALTCOINS, BITCOIN, BULLE
Voilà quelques jours que le marché des cryptomonnaies présente une forte tendance baissière. Comme lors des grosses montées, tout le monde y va de son commentaire. Certains prédisent l’écroulement imminent de cet univers, d’autres spéculent sur une remontée spectaculaire à venir … Alors qu’en est-t-il vraiment ? Cette baisse, était-elle totalement imprévisible ? Est-elle vraiment importante ?

Pourquoi je ne suis pas déjà riche ? M’aurai-t-on menti ?
Avec l’incroyable explosion du prix durant la deuxième partie de 2017, de nombreux nouveaux venus se sont rués sur les cryptomonnaiescomme s’il s’agissait de la nouvelle poule aux œufs d’or. Attirés par des taux de croissance à deux, trois, parfois quatre chiffres, qui n’a pas miroité une fortune tombant du ciel ?

Hélas, pour tous les nouveaux arrivants, le prix de la plupart des devises s’est écroulé en l’espace de quelques semaines. Cette correction était à attendre, quand on sait que, par exemple, le prix du Bitcoin a quasiment été multiplié par 20entre janvier et décembre 2017.

Comme à chaque gros mouvement du marché, on a le droit à l’intervention d’analystes économiques autoproclamés. « C’est la fin de la bulle », « Je te l’avait bien dit » et autres, qui finissent par faire douter même les plus convaincus.

Pourtant, pour les habitués du monde crypto, absolument aucune raison de s’inquiéter. Déjà, parce qu’un Bitcoin à 10 000$ est encore un accomplissement pour nous, une barre symbolique que nous n’espérions même pas dépasser en 2017. Ensuite, parce que chaque année depuis près de 5 ans, le marché s’effondre, et aura parfois mis plus d’un an avant de retrouver ses couleurs. Étudions d’un peu plus près le coté cyclique de cette chute…

Un crash ? Non, un janvier comme un autre…
Observons donc le comportement de la capitalisation totale des cryptomonnaies au cours des 4 dernières années. Nous allons débuter par 2017.Comme vous pouvez le constater, la capitalisation totale du marché est passée de plus de 20 milliards à moins de 15 milliards en l’espace de quelques jours. Le marché aura mis près de deux mois à s’en remettre. Passons maintenant au « crash » de janvier 2016.

La encore, le marché aura accusé un énorme coup en perdant plus d’un quart de sa capitalisation totale, et aura pris un peu plus d’un mois à s’en remettre. Maintenant, observons ce qu’il se passe sur les marchés depuis le début du mois.

Inquiétant selon vous ? Et bien pas forcément. En premier lieu, pensez à dézoomer quand vous regardez des graphiques !

La chute ne sonne plus si grave, si ?

Il serait cependant bien trop simpliste de considérer que le passé prouve l’avenir. En effet, le marché ne s’est pas toujours comporté comme on l’attendait. Regardons par exemple ce qu’il s’est passé courant 2014.Vous voilà prévenu, il est tout à fait envisageableque la capitalisation continue de chuter pendant un long laps de temps avant de repartir de plus belle.

Wait and see
Pour finir, cet article sert surtout à tempérer les ardeurs qui parcourent la toile en ce moment. En effet, pour de nombreux néophytes, le comportement du marché crypto a quelque chose de terrifiant. Comment peut-on encaisser des -90 % en une poignée de jour ?

Deux solutions à nos yeux. La première : n’investissez pas vos économies, mais seulement de l’argent que vous acceptez de voir disparaître. Un marché lucratif est toujours risqué, il n’y a pas de formule magique !

La seconde : arrêtez de compter en dollar ! L’idée principale des cryptomonnaies, c’est retrouver notre souveraineté monétaire. S’il est encore complexe de dépenser ses Bitcoins, l’arrivée du Lightning Network ainsi que le travail sans relâche de la communauté nous promet de belles innovations en 2018. L’idée, c’est de ne plus se soucier des monnaies fiduciaires, et de croire aux possibilités des cryptomonnaies, et pas seulement en leur potentiel spéculatif !

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : BitbullCapital
Graphiques : CoinMarketCap

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Partager :
Articles similaires
shutterstock_779741908.jpg

Perspective 2018 : les bons gestes crypto à adopter
2 janvier 2018

Dans "Altcoins"

Albert-Wenger-le-march%C3%A9-crypto-pourrait-valoir-plusieurs-trillions.jpg

Albert Wenger : « le marché crypto pourrait valoir plusieurs billions de dollars »
5 décembre 2017

Dans "Altcoins"

170317-Article-BTC-crypto-marche%CC%81.png

La part de marché du bitcoin dans le monde

Bon ben je crois que j’ai loupé le train pour de bon ça a l’air de bien repartir suis deg de ma boulette..

Attention a la.fin du deuxieme contrat a terme ... il se peut que ca recommence

De maniere generale apparemment janvier est fait pour faire les courses xD
Si on a pas un gros capital faut investir maintenant et revoir tout ca dans 3 mois si on fait pas de day trading

Perso quans ca sera revenu a la normale, je vaia essayer de hold du btc et eth, et essayer de faire fructifier une somme a hauteur de 20 a 50e par jour

Attention a la.fin du deuxieme contrat a terme ... il se peut que ca recommence

De maniere generale apparemment janvier est fait pour faire les courses xD
Si on a pas un gros capital faut investir maintenant et revoir tout ca dans 3 mois si on fait pas de day trading

Perso quans ca sera revenu a la normale, je vaia essayer de hold du btc et eth, et essayer de faire fructifier une somme a hauteur de 20 a 50e par jour
c'est quelle date la fin du 2eme contrat ?

Je sais pas je me disais que la grosse résistance des 11500$USD ça tapait dessus mais ça passait pas du coup j’avais espoir que ça revienne rechercher le support des 9000$USD mais là ça a franchi les 11500 pour toucher les 12000 donc je pense que c’est fini ça redescendra pas aussi bas, y’aura peut-être encore une correction mais elle sera plus petite a mon avis.

Je sais pas je me disais que la grosse résistance des 11500$USD ça tapait dessus mais ça passait pas du coup j’avais espoir que ça revienne rechercher le support des 9000$USD mais là ça a franchi les 11500 pour toucher les 12000 donc je pense que c’est fini ça redescendra pas aussi bas, y’aura peut-être encore une correction mais elle sera plus petite a mon avis.
Pas si sur on verra

En tout cas je vais reflechir pour la prochaine fois au xrp :D

Acheter a 0.6 revendu a 1.3, de cazi tout mon capital...jai failli tomber dany les pomme en voyant a cote de quoi je suis passer mdr

Petit article contradictoire je tombe sur un articlr qui dit si ca remonte pas aux 12.5k$ y a de forte chance que ca baisse a nouveau...

Si cest le cas je revend tout, un maigre plus mais au moins mon capital ne sera pas impactee

Petit article contradictoire je tombe sur un articlr qui dit si ca remonte pas aux 12.5k$ y a de forte chance que ca baisse a nouveau...

Si cest le cas je revend tout, un maigre plus mais au moins mon capital ne sera pas impactee

C’est ce que j’ai écris plus haut si ça éclate la résistance des 11500 de 1000 voir plus ça doit repartir à la hausse mais si ça franchi pas c’est sensé redescendre et peut être aller sur le support des 9000 du moins c’est ce que j’espèrais mais pour l’instant rien se passe.
Et en plus je suis vraiment pas un pro du tout sinon j’aurais acheter à 7500 comme Ducate :D

C’est ce que j’ai écris plus haut si ça éclate la résistance des 11500 de 1000 voir plus ça doit repartir à la hausse mais si ça franchi pas c’est sensé redescendre et peut être aller sur le support des 9000 du moins c’est ce que j’espèrais mais pour l’instant rien se passe.
Et en plus je suis vraiment pas un pro du tout sinon j’aurais acheter à 7500 comme Ducate :D
Bah y a des chances que ce scenario arrive ... peut etre meme aller plus bas que les 7500

C'est surtout un coup de bol pour moi, j'ai revendu mes ripples à perte et investi dans les 2 valeurs qui avaient le plus de chances de remonter.

Bah y a des chances que ce scenario arrive ... peut etre meme aller plus bas que les 7500

Même si au fond de moi je l’espère parce que j’ai loupé la première vague mais j’ai du mal à y croire je pense plutôt une petite correction comme j’ai dis.
Mais t’as peut être raison on sera bientôt fixé je pense

Même si au fond de moi je l’espère parce que j’ai loupé la première vague mais j’ai du mal à y croire je pense plutôt une petite correction comme j’ai dis.
Mais t’as peut être raison on sera bientôt fixé je pense
En general le weekend en dit long, ce soir sera decisif

Publicité Stéroïdes