Petits problèmes hormonaux et TRT possible

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est selon moi LA molécule à toujours avoir au cas ou, sans en abuser n'importe comment, elle permet une réelle relance du système hormonal.
En revanche, je suis réfractaire à devoir en utiliser +d'1 fois où 2 par an sans suivi médical.
Très bien, merci pour ce conseil, je prendrai tout ça en compte si je me lance dans ce protocole :)

Salut à tous!

Bon ça a pris pas mal de temps mais j'ai finalement obtenu les résultats de ma dernière hospitalisation lundi, donc, without further ado comme dirait Dr. Dre, les voici (je précise que je suivais depuis 2 mois un traitement à base d'Androtardyl 250mg toutes les 2 semaines au moment de ce bilan):
- Testostérone totale: 0.23ng/ml (3.5-8.5)
- LH: 0.53U/l (1.4-8.0)

- FSH: 2.38U/l (1.4-10.0)
- TSH: 1.52mU/l (0.3-4.5)
- FT4: 11.2pmol/l (10.0-22.5)
- FT3: 2.8pmol/l (3.1-6.5)
- IGF1: 181ng/ml (110-275)
- Cortisol: 116ug/24h (<60)
- Créatinine: 18mmol/24h (6.15)
La testostérone reste donc extrêmement basse, à l'instar de la LH, et il y a la persistance d'un hyper-cortisol.

Par ailleurs, le bilan hématologique révèle quelques problèmes également (je ne vous liste que les valeurs "anormales"):
- Hématies: 3.61 (4.20-5.90)
- Hémoglobuline: 12.6g/dl (13.0-17.0)
- Hématocrite: 0.36l/l (0.40-0.54)
- VGM: 100.3fl (82.0-98.0)
- TCMH: 34.9g/dl (27.0-32.0)
- Lymphocytes: 0.47 (1.0-4.0)

Enfin, la biochimie n'est pas en reste:
- Potassium: 5.0mmol/l (3.5-4.5)
- Urée: 16.0mmol/l (2.6-8.1)
- ASAT: 113U/l (<50)
- ALAT: 173U/l (<50)

Sur cette base, voici les conclusions de l'enquête menée par mes amis médecins:
- persistance d'un hypogonadisme hypogonadotrope et d'un pseudo Cushing: passage à 1 injection de 125mg d'enanthate/semaine.
- passage d'une HGPO.
- mesure du tissu adipeux viscéral et sous-cutané par scanner et de la graisse intra-hépatique par IRM.
- ostéodensitométrie et microCT-scan.
- consultation d'un hématologue.

Sur le plan hépatique, j'ai refait des analyses et les ASAT/ALAT sont passées à 123 et 183 respectivement. Cependant la bilirubine est bonne et une échographie hépatique réalisée dernièrement n'a rien révélé d'anormal.

Je suis donc actuellement sous Androtardyl à 125mg/semaine, mais honnêtement je ne ressens pas grand chose: libido peut-être un peu meilleure mais toujours une grande fatigue.
Cependant, j'ai l'impression d'avoir pris 2kg de gras (ou serait-ce de l'eau?), ce qui n'est pas plus mal vu que mon faible taux de MG est selon moi l'une des raisons de cette faible testostérone.

Au niveau de la diète, je fais le maximum pour essayer de manger suffisamment dans la mesure du possible, j'ai augmenté mes apports en lipides pour voir si ça changeait quelque chose. A l'heure actuelle, aucun résultat probant. Enfin je vous la présente si ça vous intéresse:
- Pré-training: 20g de whey isolate, 40g de sarrasin, 1 banane.
- Intra-training: 10g de BCAA, 30g de WMS.
- Repas 1: 4 œufs entiers, 80g d'avoine, 300g d'épinards, 1 pincée de cannelle, 2 caps d'o3, 5000UI de vitamine D, vitamine C, 1 Liv52 DS, 1g de leucine.
- Repas 2: 120g de bœuf maigre, 70g de riz demi-complet, 300g de brocolis, 10ml d'huile de lin, 2 caps d'o3, 1 Liv52 DS, 1g de leucine.
- Repas 3: 120g de poulet, 60g de riz basmati, 30g d'amandes, 1 Liv52 DS, 1g de leucine.
- Repas 4: 120g de sardine, 200g de patate douce, 300g de chou-fleur, 10ml d'huile de coco, 2 caps d'o3, 10ml de Desmodium EPS, 1g de leucine.
Tout ceci pour: 2560kcals, 160p, 300g (40g de fibres, 30g de sucres), 80l (12 AGM, 35 AGP, 25 AGM), 985mg de sodium // 5860mg de potassium.

tu vas réduire les apports en potassium ?

tu vas réduire les apports en potassium ?
Là pour le coup c'est une hyperkaliémie vraiment modérée, donc je pense rééquilibrer la balance sodium/potassium en intégrant un peu plus de sel dans ma diète (je ne sale quasiment jamais) plutôt que de baisser mes apports en potassium.

t'avais 0 signes ECG je suppose ? c'est effectivement assez minime mais y a pas forcément de corrélation si franche entre les signes ecg et la valeur de la kaliémie

rien d affolant hein mais oui je changerais un peu le régime voir si tu peux influer un peu

SAlut @Viper
Je suis toujours ton post aussi, Et j'espère que les médecins auront enfin des solutions à te proposer, parce que c'est pas marrant de rester dans le flou comme ça :(
Comme les autres membres je trouve incroyable que tu "n'assimile " pas la testo, c'est bizarre !

Comme ça avais été évoqué a un moment il faudra que tu essayes à l'occasion un autre ester. Phénylpropio ou propionate ou pourquoi pas sustanon. Voir si l'assimilation n'est pas différente.

En tout cas perds pas le moral, accroche toi, ça ira sûrement mieux bientôt :)

t'avais 0 signes ECG je suppose ? c'est effectivement assez minime mais y a pas forcément de corrélation si franche entre les signes ecg et la valeur de la kaliémie

rien d affolant hein mais oui je changerais un peu le régime voir si tu peux influer un peu
Ben écoutes non franchement j'ai passé plusieurs ECG qui n'ont rien révélé d'anormal, si ce n'est un rythme cardiaque au repos relativement bas (36 BPM), que l'on m'a expliqué par ma pratique sportive intensive lorsque j'étais plus jeune (boxe semi-pro).

@StHub03 Merci pour tes remarques et ton soutien l'ami :)

ouais le rythme bas c'est 100% naturel, quand tu seras à 60 bpm ça sera étrange

bon courage en tout cas ! t'as l'air entre de bonnes main honnêtement, la consult hémato par ex t'y aurais pas forcément eu droit partout, c'est consciencieux

Dernière modification par un modérateur:
Parfois on peut se sentir désespéré, amer, et dégoûté devant ce qui nous arrive. On ne comprend pas pourquoi cela nous arrive et surtout pourquoi cela tombe sur nous, c'est humain. Je sais que tu n'es pas dans cet état d'esprit @Viper, mais si tu devais quelques temps succomber à ces sentiments, ce serait légitime.
On passe tous par des phases de doutes dans le sport, le travail, nos relations familiales et sociales. Notre ego nous informe en permanence que notre position devrait être nettement meilleure que notre voisin, notre collègue, notre beau-frère, notre pote de muscul... Notre frustration peut nous détruire et nous pousser à des extrémités.

Cependant, un homme çà s'empêche ! Nous devons lutter, résister et rechercher des solutions pour combattre nos sentiments négatifs, comme trouver des solutions médicales concrètes à un problème de santé qui nous tombe dessus.
Tu es un exemple pour nous tous, car tu ne lâches rien pour comprendre et tenter de régler avec tes médecins ta fatigue chronique qui pollue ta vie et t'empêche de profiter de ta passion du sport à 100%. Comme tous ici, j'espère de tout coeur que rapidement un traitement efficace te permettra de surmonter cette épreuve.
Bon courage poto

Genre mauvaise absorption de la testo depuis le site d'injection ? métabolisation très rapide de la testo par le foie ?

Coucou @Viper , tu sais que le cortisol est l'hormone " du stress"
Donc ton rythme de vie tend à l'augmenter.
Genre training à 5 h00 du mat' puis journée de travail derrière, si tu fais tes pds Et cortisol urinaire sur une journée Comme ça forcément ça l'augmente.

Malheureusement vu tes soucis de santé j'imagine qu'il y a d'autres facteurs plus importants à rechercher.
Mais le rythme de vie reste à prendre en compte.

Apres tu as de nombreux booster naturels de la testostérone qui utilisent le principe de réduction du cortisol avec le DIM et chrysine je crois, Et diverses plantes. À creuser.

Ceci dit j'espère que les médecins trouverons une solution à tes soucis de santé pour améliorer ta qualité de vie.
Bon courage poto :)

j’espérais de meilleurs nouvelles te concernant poto :(

désolé d'apprendre ça, faut voir ce que ton hospi va donner, à force de chercher y-en a bien un qui va trouver, facile a dire je sais mais faut rester patient.

Courage poto ;)

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, c'est très sympa de votre part les potos :)

@lacertosus Non pour l'instant les médecins n'ont aucune piste, et c'est un peu ce qui m'inquiète. Je leur demanderai lors de mon séjour à l'hôpital s'il ne serait pas préférable de laisser tomber la testo exogène - qui s'avère inefficace selon moi - pour se pencher sur un moyen de baisser le cortisol...

@StHub03 En effet je suis quelqu'un de super stresse et angoissé à la base, et je travaille là-dessus car je suis conscient que cela peut jouer sur mon taux de cortisol. L'activité sportive peut jouer également, mais il faut savoir que toutes mes analyses de cortisol ont été faites après minimum 4 jours de repos total, donc je pense que cela n'a du influer qu'à la marge.
J'ai discuté de tout ça en MP sur MeM avec un membre au top (Danny) qui m'a donné beaucoup de bons conseils pour travailler sur la baisse du cortisol, et j'espère que tout ça va porter ses fruits :)

@havah Il fait que je regarde pour les hématocrites; par contre je ne pense pas avoir les erythrocytes (qu'est-ce que c'est d'ailleurs?).
Et non les médecins n'ont pas jugé nécessaire de faire une ponction de la moelle pour l'instant.
Tiens d'ailleurs, est-ce que tu confirmes qu'un cortisol élevé peut "manger" en partie la testo?

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, c'est très sympa de votre part les potos :)

@lacertosus Non pour l'instant les médecins n'ont aucune piste, et c'est un peu ce qui m'inquiète. Je leur demanderai lors de mon séjour à l'hôpital s'il ne serait pas préférable de laisser tomber la testo exogène - qui s'avère inefficace selon moi - pour se pencher sur un moyen de baisser le cortisol...

@StHub03 En effet je suis quelqu'un de super stresse et angoissé à la base, et je travaille là-dessus car je suis conscient que cela peut jouer sur mon taux de cortisol. L'activité sportive peut jouer également, mais il faut savoir que toutes mes analyses de cortisol ont été faites après minimum 4 jours de repos total, donc je pense que cela n'a du influer qu'à la marge.
J'ai discuté de tout ça en MP sur MeM avec un membre au top (Danny) qui m'a donné beaucoup de bons conseils pour travailler sur la baisse du cortisol, et j'espère que tout ça va porter ses fruits :)

@havah Il fait que je regarde pour les hématocrites; par contre je ne pense pas avoir les erythrocytes (qu'est-ce que c'est d'ailleurs?).
Et non les médecins n'ont pas jugé nécessaire de faire une ponction de la moelle pour l'instant.
Tiens d'ailleurs, est-ce que tu confirmes qu'un cortisol élevé peut "manger" en partie la testo?
Les erythrocytes ce sont les globules rouges poto.
Avec ton taux de testo bas tu devrais avoir un hématocrite bas également.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Publicité Stéroïdes